Présentation de la nouvelle option « info IA »

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Afin d’aider au mieux les centraliens dans leur réflexion, l’équipe de l’ECNiouzes est allée à la rencontre des responsables des nouvelles options. Ici, nous nous intéresserons à l’option « info IA » présentée par Didier Lime. Ce dernier est membre du département informatique de l’école et est responsable d’une équipe de recherche qui étudie les systèmes temps réel et vérifie notamment les bons comportements des systèmes embarqués.

Présentation globale de l’option

La création de cette option répond à une demande croissante dans le domaine de l’informatique aussi bien au niveau des entreprises qu’au niveau de la formation à Centrale. De plus, l’IA est un sujet très actuel en permanente évolution qui prend de plus en plus d’ampleur dans la société. La création de l’option a pour objectif de faire écho à cette demande sans pour autant déborder sur les options déjà existantes.

L’intelligence artificielle est abordée au sens large et historique : l’exploration de stratégies (théorie des jeux), le machine learning (apprentissage statistique et apprentissage par renforcement) ou encore les algorithmes sur les graphes (recherche d’itinéraires) seront traités. De manière générale, un panorama large de l’IA sera dressé afin de préparer les futurs ingénieurs aux prochaines évolutions du secteur.

Le contenu des cours

L’option est fortement orientée sur l’informatique (programmation et algorithmique) mais certaines notions mathématiques indispensables pour « construire » une IA sont également traitées. Plus particulièrement, les cours peuvent être séparés en 3 catégories : IA, algorithmique et programmation pratique.

L’IA sera au coeur des cours suivants :

  • Apprentissage statistique (Compréhension des méthodes standards avec Python, Deep Learning)
  • Modélisation probabiliste et apprentissage par renforcement (Chaîne de Markov, Model-Checking)
  • Théorie des jeux (Modélisation de problèmes de décision)
  • Graphes et algorithmes (Notions et algorithmes sur les graphes)
  • Programmation logique (Modélisation de problèmes de recherche combinatoire)

Les aspects algorithmiques dans les cours suivants :

  • Algorithmique avancée (Complexité, Propriétés des algorithmes, Stratégies génériques de résolution)
  • Programmation fonctionnelle (Language Haskell)
  • Parallélisme et méthodes formelles (Informatique parallèle)

La présence d’un cours sur l’informatique durable est également à noter. En effet, les machines étant de plus en plus puissantes, le focus sur l’efficacité des algorithmes a quelque peu disparu des préoccupations pendant un temps mais la prise de conscience sur le changement climatique a fait resurgir la problématique de la responsabilité sociale du numérique.

Les cours orientés sur la pratique :

  • Programmation avancée en Python (Maîtriser ce langage et les IDE)
  • Qualité, conception, modélisation (Génie logiciel, Bases de données, Méthodes du développement informatique)
  • Programmation sur processeur graphique (Accélérer et optimiser les calculs)

Enfin, comme dans de nombreuses options, 2 projets dont les modalités restent à définir seront au programme. Des industriels seront sollicités afin d’établir des problèmes réels rencontrés dans l’univers professionnel.

Notez que le langage majoritairement utilisé sera Python, langage flexible et très adapté à l’intelligence artificielle. De plus, le langage C(++) sera utilisé pour l’algorithmique avancée (structures de données) et la programmation GPU.

Les intervenants seront majoritairement des professeurs et chercheurs de Centrale bien que des intervenants extérieurs venant de la fac, spécialistes dans leur domaine dispenseront quelques cours.

Vous pouvez voir à travers les 3 grandes parties de l’option qu’un équilibre entre un socle théorique fort et une bonne maitrise pratique a été recherché lors de la conception du programme de cette option.

Et par rapport à l’autre option info alors ?

En réalité, cette option a très peu de choses en commun avec l’autre option informatique. Les systèmes d’informations, la programmation web et Java ne sont pas abordés, les bases de données très peu. Ainsi, le recouvrement est minime voire inexistant. Chacune des deux options prend une orientation qui lui est propre et traite d’un aspect différent de l’informatique.

Les options sont très complémentaires et dans l’idéal, il faudrait faire les deux pour avoir un bagage informatique complet (A priori possible de faire l’une en EI2 puis l’autre en EI3).

Pour quels étudiants et quels sont les débouchés ?

Afin de s’épanouir dans cette option, il faut aimer l’informatique (oui c’est évident) mais aussi les maths. En effet, le responsable de l’option a insisté sur le fait que l’on ne peut pas faire l’IA (du moins construire ses bases comme il sera proposé dans l’option) sans maths. On peut dire que cette option se situe à mi-chemin entre l’autre option info et l’option maths appliquées.

À la suite de cette option, il sera aisé de trouver un stage en lien avec tout ce qui est informatique. Toutefois, le front-end (programmation web) et l’aspect système (mise en oeuvre des infrastructures) ne sont pas abordés. L’étudiant qui sortira de cette option aura plutôt de fortes connaissances back-end (développement de logiciels, d’algorithmes).

Et le nombre de places ?

L’option est a priori ouverte pour 24 places, bien que cet effectif puisse être amené à bouger en fonction de la demande. L’objectif est de mettre en place convenablement l’option en ne commençant pas avec un trop gros effectif.

Conclusion

Cette nouvelle option apporte de nouvelles possibilités dans la formation de l’ingénieur centralien en se concentrant sur un aspect de l’informatique qui n’était que très peu abordé à Centrale alors que la demande du marché du travail est forte.

J’espère que cet article vous aidera dans votre réflexion 🙂

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