Option INFO-IA : l’informatique pour l’Intelligence Artificielle !

Quantité de travail : 6/10 (à la louche)

Page officielle de l’option

Présentation de l’option par Antoine

Entrez dans l’univers délirant de l’option Info-IA de Centrale Nantes ! Préparez-vous à plonger dans un océan de lignes de code farfelues, où les ordinateurs ont parfois des idées plus loufoques que les clowns du cirque. Attachez vos ceintures, car cette option va vous embarquer dans une aventure technologique délirante où se mêlent programmation déjantée et découvertes incroyables !

(écrit par ChatGPT)

Alors que Centrale Nantes décide d’ouvrir une option informatique consacrée à l’IA, ce mot est sur toutes les bouches. ChatGPT, DALL-E, Midjourney ou encore l’intégration de fonctionnalités utilisant l’IA dans notre vie numérique quotidienne, impossible de passer à côté de cette technologie.

Si cela a éveillé une vocation, ou que vous étiez déjà interessés par ce domaine, alors vous devez très certainement vous demander ce qu’est cette nouvelle option.

Promis, cette présentation ne sera pas écrite à l’aide de ChatGPT.

INFO-IA, c’est quoi ?

INFO-IA, c’est l’option dédiée à l’Intelligence Artificielle mais aussi de manière plus générale au Génie Informatique. Comme je me doute que vous n’avez aucune idée de ce que signifie réellement Génie Informatique (ni même IA, soyons honnêtes), laissez-moi vous expliquer.

Le but de l’option sera de vous former sur des concepts et notions théoriques importants de l’informatique, en allant des théories de base de l’informatique (comme les graphes, les chaînes de Markov, les automates ou les machines de Turing) jusqu’à des concepts actuels très poussés et extrêmement actifs dans le monde de la recherche et du développement aujourd’hui : la programmation fonctionnelle, parallèle, ou logique, ou encore les fameux réseaux de neurones, arbres de décisions et autres techniques d’apprentissage de nos fameuses IA.

Bienvenue donc dans l’option des canards qui font « Coin ! », des jeux fous d’Alice et Bob, et des trains qui se rentrent dedans !

1re partie : PAPY, ALGOA, PFONC et INDUR

Comme beaucoup d’autres options, l’année s’articule autour de trois parties avec 4 cours dans chacune. La première partie est donc composée des cours de PAPY, ALGOA, PFONC et INDUR.

Cette partie peut être vue comme une (re)mise à niveau en terme de programmation et d’écriture d’algorithmes. PAPY est un cours entièrement consacré à la programmation en Python, des bases jusqu’à des concepts plus avancés, ALGOA est un cours d’algorithmique (bonjour les calculs de complexité) et PFONC est consacré à la découverte d’Haskell (ou comment coder sans utiliser de variables !). Et INDUR ? C’est l’ENCLI version info, avec un mélange d’informatique verte, de droits et d’éthique.

Dans cette partie , il y a un bon mélange de notions théorique (ALGOA/PFONC) et de pratique (PAPY/PFONC) qui permet à ceux n’ayant pas fait beaucoup d’info dans le passé de se mettre dans le bain. Le cours d’INDUR a parfois un côté récréatif (pas mal de petites présentations devant la classe ) même si les 8 premières heures consistent à faire un MOOC en autonomie… à Centrale.

Tous les cours (hormis INDUR) se divisent entre CM et TP ce qui permet de toujours finir par la mise en pratique des notions abordées.

Pour les DS, rien d’insurmontable en suivant un minimum (notamment le DS en INDUR avec ordinateur et internet) sauf en ALGOA où le DS était tellement dur que toute la classe a eu la même note 😅

2e partie : GPGPU, STASC, QCM, AGATH

Ici, on entre dans le vif du sujet avec 4 cours très différents :

  • GPGPU : Programmation sur carte graphique en CUDA (ça ressemble à du C) pour paralléliser les algorithmes
  • STASC : LE cours de Machine Learning de l’option où le prof tentera de condenser en 32h le cours qu’il fait en 64h en MATHSAPP.
  • AGATH : Théorie des jeux
  • QCM : Ou une tentative de condenser trois cours d’info-SI en un : en gros un cours de développement de projet informatique.

Commençons par STASC, cours qui a lui seul justifiera ce que vous allez écrire sur votre CV si vous cherchez un stage de Data Scientist. L’idée est de voir rapidement les concepts mathématiques derrière le Machine Learning avant de s’exercer. La notation se fait par un projet qui prend la forme d’un data challenge, une compétition pour obtenir les meilleurs résultats avec un dataset donné.

GPGPU permet de rentrer dans le détail de la programmation de la parallélisation grâce à une carte graphique, chose courante pour entraîner des gros modèle d’IA. Même si on passe pas mal de temps à coder, c’est plus pour comprendre le fonctionnement de ce qui se passe quand on rajoute .toDevice() en Python, parce qu’à part les ingénieurs de chez NVIDIA, personne ne s’amuse à écrire en CUDA (ou presque…).

Lors du cours d’AGATH, l’on suit les aventures d’Alice et Bob au pays de la théorie des jeux. Si vous souhaitez savoir comment calculer les meilleurs stratégies pour remporter n’importe quel jeu à 6trouilles, ce cours est pour vous ! Assez théorique, il plaira plus matheux qu’aux informaticiens.

Et enfin… QCM. Cours très dense qui vous permettra de voir (rapidement) les bases des outils à utiliser en Informatique : le versionnement, les bases de données, et les grands principes pour développer correctement un programme. À noter que c’est le seul cours qui fait doublon avec l’option INFO-SI !

3e partie : GRAAL, MPAR, PAMEF et PRLOG

Ça y est, on arrive déjà en février et il ne reste plus que 2 mois aux retardataires pour trouver un stage… Mais pas question de s’arrêter en si bon chemin pour autant ! Les cours continuent, avec des concepts encore plus poussés que les précédents.

Commençons par le plus simple : GRAAL. Ce cours vous redonnera les bases de la théorie des graphes, en passant par les fameux algorithmes de parcours de graphes (si vous vous êtes toujours demandé comment fonctionnait Waze, vous êtes au bon endroit !).

Ensuite viennent les cours plus complexe : PRLOG d’abord, ou Programmation Logique de son nom complet. Si le nom semble inspirer quelque chose de simple (la logique, c’est simple, non ?), désolé de vous décevoir mais la réalité est toute autre. Ici, ni fonctions ni variables ; oubliez tout ça, et dites bonjours aux prédicats et aux agrégats ! Vous ne savez pas ce que c’est ? C’est normal, rassurez-vous, moi non plus.

Continuons sur les cours difficiles avec PAMEF, pour Parallélisme et Méthodes Formelles. L’idée ici est assez simple : vous travaillez à la SNCF, et vous devez éviter que des trains circulant sur une même voie, dans des sens opposés, ne se rentrent dedans. Voilà c’est tout, bon courage pour comprendre le sujet avec ça (perso j’ai toujours pas compris).

Et enfin, le meilleur pour la fin : MPAR, un cours complet sur les chaînes de Markov et les Processus de Décisions Markoviens (ou MDP, pour les intimes) et tous les petits algos qui vont avec !

Le projet (puisse l’algorithme hongrois vous être favorable !)

Enfin, finissons cet article en parlant d’une autre partie importante de votre année : le projet ! Il dure sur l’ensemble de l’année et peut traiter de différents sujets, allant de projets en partenariat avec des entreprises jusqu’à la création de jeux de poker ! Notez quand même que certains projets peuvent parfois être décourageants (un projet s’est vu classé à la dernière position par quasiment tous les étudiants lors du choix des projets …).

Le mot de la fin (ou du début ?)

Bref, vous l’avez compris, si vous aimez l’info ou les maths (ou les deux !), cette option est faite pour vous ! On a la chance d’avoir des enseignants très calés dans leurs domaines, ouverts et à l’écoute ; même si l’on doute encore de la pertinence de certains cours pour cette première version de l’option, nul doute qu’elle va s’améliorer d’année en année.

Et voilà, j’espère que nous vous avons convaincu de rejoindre l’option INFO-IA l’an prochain ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires, on sera heureux d’y répondre 😉

Le Lapin et le Magicien

Le Magicien

Créateur du site web, il est pourtant le contributeur le moins actif du site. C'est aussi un piètre écrivain qui raconte souvent n'importe quoi, mais vu que la rédac' manque de journaliste, il n'a toujours pas été viré...
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
bernard
bernard
il y a 8 mois

est ce qu’il y a des prérequis dans cette option?