Option Modélisation Avancée et Analyse des Structures (MAAS)

Avertissement : cet article a été écrit au temps où l'option s'appelait encore Modélisation et Simulation Mécanique(MSM). Nous laissons le soin au lecteur de remplacer ce nom par le nouveau ^^.

Quantité de travail : 8/10 (3 réponses)
Page officielle de l’option

Témoignages

« C’est une option visionnaire » – OR
« Les rallonges multiprises c’est la vie » – tout le monde
« L’important ce ne sont pas les poutres, c’est ce que vous en faites » – Étudiant en MSM

L’option MSM est une très belle option (même si c’est pas forcément l’avis de tout le monde) où tu vas pouvoir mêler les maths appliquées à la physique, l’informatique, et la physique appliquée aux matériaux. Ouais je sais, ça claque de ouf… Alors assieds-toi, on va t’expliquer plus en détails pourquoi c’est le feu.

Viens c’est sympa

Les cours en MSM, y en a pour tous les goûts, mais surtout pour ceux qui aiment les poutres et les éléments finis.
En gros, au premier trimestre, t’as les cours « Poutres avancées », « Éléments finis » et « 8h c’est pas 8h05 et analyse modale ». Le dernier il était sympa. T’es encore jeune et innocent à cette époque de toute façon, tu penses naïvement que tes calculs vont converger rapidement, que t’as tout compris aux éléments finis.
Puis arrive le deuxième trimestre. Là c’est chaud. Genre vraiment. Tu te fais enchaîner par des cours aux noms chelous : « MSCOM », « DEFIR », « MNMNL » (essaye de le prononcer rapidement c’est pas évident) et un autre mais je me souviens plus du nom. Là tu passes masse temps sur tes codes Matlab qui marchent jamais, tu fissures lentement à cause des projets qui s’ajoutent… Bref ça fait mal.

Et enfin y a la troisième période. Au moment où j’écris ces lignes (une bière à la main devant un croustillant Guingamp (0 – 0) Angers, on se régale devant cette Ligue 1), on a pas eu beaucoup de cours. Mais on a checké l’emploi du temps et on va passer pas mal de temps en salle info sur pleins de nouveaux projets donc allez déposer un cierge pour nous svp soyez chics. Par contre les cours ils sont vraiment stylés : « Crash », « Fissure-zy gamin », « Thermomécanique » et un cours incertain.

Viens c’est du sérieux

Plus sérieusement, si t’as aimé les cours de Memco (et si t’es allé aux amphis), tu as dû te rendre compte que derrière l’étude des matériaux se cache une solide base mathématique. Et t’as bien raison. Parce que les cours sont honnêtement super intéressants, vraiment complets et les profs sont très pédagogues. Mais les cours de MSM c’est beaucoup de bases théoriques à connaître, beaucoup de calculs, beaucoup de codes Matlab et de logiciels de simulation. Alors si tu t’y mets sérieusement, tu t’éclates, mais faut aimer.

Noé Crivain

Noé Crivain

Tel des notes d'Algo rendues rapidement, je n'existe pas. Je suis simplement le profil administrateur de ce site, pour publier des articles anonymes ou non publiés sur le site par leurs auteurs. N'oubliez pas non plus de saluer mon amie Amélie sur Facebook ;)
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Zouba
Zouba
il y a 11 mois

Il n’y a pas que le nom qui a été changé en MAAS, une bonne partie des cours aussi (beaucoup plus de TP expérimentaux)

Le magicien
il y a 11 mois
Réponse à  Zouba

Ok merci pour l’info ! On attend votre nouvelle version de l’article avec impatience du coup 😉