Option Matériaux et procédés (MATEPRO)
Quantité de travail : 6,9/10 (17 réponses)
Page officielle de l’option
Tu dois en avoir marre de tous ces discours grandiloquents pour le choix de ta future option. Ne cherche plus, tu as ouvert à la bonne page !
Allez c’est parti, voici les raisons pour lesquelles tu ne dois pas passer à côté de l’option MATEPRO :
Le contenu
Une option généraliste, qui te donnera un aperçu de tous les matériaux : des métaux aux composites en passant par les polymères, ton esprit assoiffé sera comblé !
Un parfait dosage entre l’expérimental (si tu as envie de jouer avec le tomographe ou le microscope électronique à balayage, n’hésite plus), la modélisation et la théorie (promis, dislocations et autres fibres de verre n’auront plus de secrets pour toi, et « microstructure » deviendra ton mot préféré).
Des visites stylées d’entreprises encore plus stylées (Airbus, Michelin…) et des conférences d’anciens élèves de l’option et de pointures de toute la France qui te permettront d’élargir le champ des thèmes vus en cours.
Les débouchés
Ils sont aussi larges que le contenu : des matériaux il y en a partout !
Tu seras soutenu dans ta recherche de stage et plein de choix s’offriront à toi : en entreprise ou en laboratoire, en PME ou en grandes entreprises, en France ou à l’étranger !
Une option ouverte sur la recherche, avec notamment un projet de R&D réalisé en collaboration avec l’un des chercheurs de l’équipe.
Un concours « pont composite » proposé chaque année aux élèves de l’option qui permet de se lancer dans un vrai projet, avec peut-être à la clé une troisième victoire ! 😉 Avec ça, le roi de la modélisation et des composites, ça sera toi. C’est l’occasion de t’évader deux jours avec tous les candidats au concours (inter-écoles) mais surtout avec plein de pointures issues de nombreuses grandes entreprises ! Et qui sait, peut-être décrocheras-tu toi aussi un stage trop stylé grâce à ça ?
L’équipe pédagogique
L’équipe, c’est une famille qui vit au-dessus de la salle de cours : des profs super impliqués, sympas, dynamiques, et en plus ils expliquent bien !
La seule option avec des cours de Paco Chinesta. Si tu ne le connais pas, parles-en aux anciens, tu verras que, rien qu’pour ça, ça vaut le coup de faire MATEPRO.
Le cadre
Le QG de l’option, c’est le bâtiment T. Autant dire que les problèmes de chauffage et l’amiante qui tombe du plafond ne seront que de lointains et mauvais souvenirs.
Que dire de la salle de cours ? C’est la plus stylée du campus, un vrai château avec un grand tableau, le chauffage qui fonctionne, une grande baie vitrée, des spots lumineux réglables… Et surtout des chaises rembourrées, qui font du bien les lendemains de tonus.
Mais aussi des labos dernier cri pour te prendre pour un vrai petit génie, et tout ça à portée de main !
L’enjaillement
Mais si tu veux sortir en dehors des tonus, tu pourras le faire avec les gens de l’option : tous les ans, des soirées bar et resto avec les profs.
Le fameux et gastronomique Materchef ! Tu n’auras plus jamais faim le vendredi matin.
En plus, si tu ne sais pas quoi faire de ton livre Des Matériaux, alors n’hésite plus, l’option MATEPRO est faite pour toi !
Pour résumer, l’option Matériaux c’est :
- une équipe pédagogique qui déchire !
- un bâtiment trop stylé !!
- un livre culte !!!
- un putain de réseau !!!!
- une ambiance de folie !!!!!
et bien plus encore… mais ça c’est à toi de le découvrir 😉
Si tu as encore des doutes (!) ou des questions, n’hésite pas à nous contacter par mail ! Tu peux aussi essayer d’écrire à Guillaume Racineux mais on ne te promet rien 😉
Allez salut, nous on retourne “travailler”.