Option Informatique (INFO)

Quantité de travail : 5,5/10 (13 réponses)
Page officielle de l’option

Salut à toi qui souhaites découvrir l’option info ! On s’est dit que trois avis valaient mieux qu’un pour présenter cette option, alors on espère que tu apprécieras l’effort pour faire le bon choix pour l’an prochain ! On te présente d’abord l’option en bref, puis nos avis respectifs, les pour et les contre de l’option et les descriptifs de matières pour finir. Bonne lecture à toi !

L’option en bref

Contrairement aux idées reçues, l’objectif de l’option info n’est pas de te faire devenir un développeur qui pisse du code. Vaste est le balayage auquel on a droit pendant les cours, dans le seul but de fournir un large champ de connaissances en info. Par large, on entend aussi bien software (logiciels) et même méthodologie pour travailler sur un projet d’info.

C’est une vieille option à Centrale, bien structurée, qui en plus a le mérite d’évoluer chaque année pour s’adapter au fur et à mesure. Si tu crains les options encore un peu expérimentales, sache que l’option info, elle, ne l’est pas ! Comme chaque option, l’année est divisée en 3 périodes, avec pour particularité une spécialisation à la 3ème période (GI vs SI). Tu trouveras le détail de l’année à la fin de ce dossier, ainsi que sur ces deux filières.

On ne surprendra personne en disant que l’option comporte un bon nombre de TP. Il n’est pas si rare que ça de travailler en dehors des heures dédiées. L’équipe enseignante est consciente des disparités entre les niveaux, et si les TP peuvent paraître interminables, c’est juste par souci de donner matière à tous de quoi s’occuper (il n’est donc pas nécessaire de les terminer à 100%). Chacun avance en fonction de ses capacités, et tant qu’on prouve qu’on travaille, on est pratiquement assuré de ne pas avoir de rattrapages. Cela ne veut pas dire pour autant que c’est une option pour glander (c’est difficilement faisable à moins d’être bon de base en info). Pour autant, ne te désiste pas sous prétexte que d’autres seront meilleurs que toi !

Outre cela, on est amené à mener deux projets, qui prennent certes du temps, mais qui sont pour la plupart formateurs, et répondent à des problématiques réelles. On peut tout aussi bien glander en info que bûcher sérieusement, ça dépend de chacun. Il y a beaucoup d’informations et de théorie, de telle sorte qu’on obtient une culture générale à la sortie utile en entreprise. On trouve assez facilement un stage : il n’est pas rare de se faire démarcher sur Linkedin avec un profil propre mais pas forcément plein d’expériences.

Mon impression sur l’année (by Bigmac)

L’option info est une bonne option mais elle ne se suffit pas pour savoir quel métier faire à la sortie de l’école dans le sens où on apprend beaucoup de choses variées et que l’informatique c’est vaste. Elle a aussi l’avantage de se coupler sans trop de soucis avec beaucoup d’options de l’école. Ce que disait JYM c’est que cette option ne permet pas d’approfondir les pratiques en info mais plutôt de nous y initier, parce qu’il est plus dur de commencer à apprendre quelque chose que de s’y perfectionner.

Avoir fait option info en prépa est un plus car certains cours reprennent à environ 50% le contenu des éléments théoriques vus en prépa. Avoir une expérience dans l’info via un stage ou l’alternance est aussi un plus, les gens que j’ai vu cette année dans ce cas ont globalement moins de problèmes à avancer dans les TP parce qu’ils ont de l’expérience.

En résumé, c’est une option intéressante, complète et dont le rythme de travail s’adapte aux attentes de chacun. Cependant, tout ce qu’on y voit est important et ce sera à réapprendre sur le terrain donc autant le faire tout de suite.

Mon impression sur l’année (by Ash)

Contrairement à ce que j’ai pu expérimenter l’année dernière, l’option demande un travail qui s’étale de façon équitable sur l’année sans jamais atteindre des niveaux ahurissants (sauf peut-être à la fin, quand il s’agit de boucler les projets, et encore). Le fait d’avoir des connaissances en programmation, d’avoir choisi la voie de l’info en prépa, d’avoir effectué un stage/une césure dans une boite d’info aident sans doute, mais les domaines vus sont tellement vastes que tout le monde se retrouve à peu près logé à la même enseigne au bout d’un moment.

A titre personnel, la seule chose qui jouait en mon avantage, c’était d’avoir effectué mon STING dans une boîte d’info. J’avais donc déjà quelques prédispositions pour certains cours. Même si j’avais une idée assez précise du domaine dans lequel je souhaite m’orienter et des matières associées (ndlr : de la data, comme on dit dans le jargon), ça ne m’a pas empêché de suivre les autres cours pour la culture générale. Les cours que j’ai eus ne correspondaient pas tous forcément à mes attentes (puisque l’option est généraliste), mais pour autant, je pense que bon nombre d’entre eux peuvent toujours servir pour plus tard. De toute façon, comme dit, l’objectif, c’est de fournir des connaissances générales et c’est à chacun de se spécialiser après.

Mon impression sur l’année (by Rom)

J’avais hésité à venir dans cette option compte-tenu de mon manque d’expérience en informatique, mais en fait ce n’est absolument pas gênant. Je me suis aperçu, après coup, que, l’informatique étant tellement vaste (il y en a pour tous les goûts !), chacun des membres de l’option avait son « dada » ou un domaine qu’il maîtrisait déjà en partie (pour moi c’était le hardware et les OS, et les maths…). Je pense que c’est vraiment important de dire : il y a des cours dispensés à l’école, mais ils ne suffisent pas et ne seront jamais complet, c’est donc à vous de vous auto-former, dans le/les domaines qui vous plaisent, à partir des bases données en cours. En effet, en 7 mois nos super-profs nous fournissent vraiment les bases en connaissances de tous les domaines incontournables, et surtout, les méthodes.

Ça peut paraître frustrant dans un premier temps mais c’est vital : les technologies évoluent et il faut se former sans cesse. J’ai encore pu le voir pendant mes 2 premières semaines de stage : tout le monde s’auto-forme sur internet ou avec l’aide d’un collègue selon les besoins du moment, ou pour tester une nouvelle tech. C’est aussi un des avantages de cette option : on peut, déjà au cours de l’année via 2 projets, choisir les techs et le domaine où l’on veut apprendre et travailler.

Les + de l’option

  • Option vaste, qui aborde un vaste champ de notions
  • Très facile d’y trouver un stage
  • Les TP permettent de prendre en main les notions sans attendre l’entreprise
  • On peut bosser selon nos objectifs personnels, on est en autonomie
  • Se couple facilement avec de nombreuses options en cas d’ei3

Les – de l’option

  • Le cadre généraliste peut dérouter ceux qui veulent se spécialiser
  • On galère moins si on a déjà fait de l’info (prépa, alternance)

Descriptif des cours

Difficulté des évals : de + (facile) à +++++ (horrible)

PART I : septembre à octobre

* BDONN (bases de données) // Jean-Yves Martin
BDD, SGBD, SQL, alg. relationnelle
++

* OBJET (programmation objet) // Jean-Marie Normand
POO, Java théorique, Java pratique
TP : création du RPG « World of EcN »
+++ (cours avec les Ville Numérique)

* GELOG (génie logiciel) // Myriam Servières
UML, cycle en V, Agile, Scrum, Merise etc
++

* MADIS (mathématiques discrètes) // Jean-Sébastien Le Brizaut, Guillaume Moreau
Une partie codage avec JSLB : Codage, compression, Arbres de décision, codes correcteurs d’erreurs
Une partie théorie des graphes avec GM : proche du cours d’opt info de MPSI/MP
++++

PART II : novembre à mi-janvier

* SYRES (systèmes et réseaux) // Thierry Dumoulin
Concepts de base autour des réseaux informatiques
Modèle OSI, TCP/IP, réseaux locaux, sécurité etc.
+

* MEDEV (méthodes de développement) // Myriam Servières
Outils et pratiques de développement informatique au sens large
Sonarqube, Netbeans, Git etc
+

* PFONC (programmation fonctionnelle) // Didier Lime
Haskell, Haskell, Haskell
Très proche de la syntaxe du CamL en prépa
++ si CamL en prépa, ++++ sinon

* TLANG (théorie des langages) // Didier Lime
Analyse syntaxique, lexicale. LLVM, GALGAS, Assembleur
Machines de Turing, Automates
+++++ pour tout le monde, même en ayant fait option info en prépa

PART III : mi-janvier à fin mars

Deux parcours : GI et SI

Parcours SI :

* PRWEB (programmation web) // équipe
Beaucoup de pratique : HTML, CSS, JS
Angular, Node, Express, Spring, Play
+++ (pas d’EVI) (variable suivant aisance personnelle) (cours avec les MDBIT)

* SECUR (sécurité de l’information) // JYM et intervenants ext
Beaucoup de CM, notamment de Benjamin Vialle de la CNIL sur les enjeux légaux
a priori +++ (cours avec les MDBIT)

* SYSIN (systèmes d’information) // JYM et intervenants
Beaucoup de CM, notamment de Maxime Bory sur l’architecture d’entreprise
a priori ++++

* ANREC (analyse et représentation des connaissances) // Vincent Tourre et Myriam Servières
IHM et machine learning : ACP, k-means, RANSOM
a priori ++

Parcours GI :

* PAMEF (parallélisme et méthodes formelles)

* PRLOG (programmation logique)

* INART (intelligence artificielle)

* TREEL (construction pas à pas d’un exécutif temps réel)

La répartition souhaitée par les profs est à peu près de 2/3 de personnes en SI et 1/3 au minimum en GI. On était 44 cette année dont 31 en SI. A noter la présence d’un projet d’application en binôme entre septembre et décembre et d’un projet de groupe (5/6 personnes) entre janvier et mars ! Les deux projets comptent comme une matière respectivement de la PART II et de la PART III.

Par Ash, Rom & Bigmac

Noé Crivain

Tel des notes d'Algo rendues rapidement, je n'existe pas. Je suis simplement le profil administrateur de ce site, pour publier des articles anonymes ou non publiés sur le site par leurs auteurs. N'oubliez pas non plus de saluer mon amie Amélie sur Facebook ;)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments