Nouvelles maritimes

Il est difficile de parler de l’actualité des poissons, mais la mer, elle, vit plus ou moins tranquillement. Voici trois nouvelles marines de ce mois de mars.

Alertes au tsunami

Le 5 mars, un séisme de magnitude 8,1 a frappé au large de la Nouvelle-Zélande. Aussitôt, les alarmes d’alerte tsunami ont résonné dans le pays, et même à Hawaï. Les habitants ont commencé à évacuer le littoral, à quitter leurs maisons trop proches des côtes. Rapidement, pourtant, l’alerte a été diminuée, et la vague qui s’annonçait menaçante fut finalement bien plus faible qu’annoncée – ouf.

Navires de pêche ou de guerre ?

Au cours du mois de mars, plus de 200 navires sous pavillon chinois se sont ancrés au large de Whitsun Reef, un territoire disputé entre la Chine et les Philippines notamment. L’équipage de ces navires pêcheurs était, d’après le ministre de la défense philippin, un équipage militaire, ce que Pékin a démenti. Suite à sa demande que les navires quittent le territoire économique philippin, rien n’avait bougé. Toutefois, le 23 mars, les États-Unis ont pris le parti des Philippines, créant de nouvelles tensions entre la Pékin et Washington.

Navires chinois au large de Whitsun Reef

Trafic noir pour la mer Rouge

Le 23 mars, des vents forts ont poussé l’Ever Given, un porte-conteneurs de 400 mètres de long, à la dérive dans le canal de Suez. Le navire s’est alors retrouvé en travers, en partie hors de l’eau, empêchant toute circulation dans le canal. S’en est ensuivi un embouteillage maritime immense, le canal de Suez permettant chaque jour le passage de plus d’une cinquantaine de navires. Plusieurs petits navires de remorquage essaient depuis de le tirer de là, et des pelleteuses essaient de creuser sous le navire, afin de lui permettre de repartir. Pour pallier cet embouteillage, le canal de Suez a rouvert son ancien passage, afin de permettre un flux minimal de navires.

Photo de l’Ever Given en diagonale dans le canal de Suez (crédit : fallenhearts17 – Instagram)
gheritarish

gheritarish

Auteur semi-retraité de l'ECNiouzes, parle parfois de société, parfois de metal.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments