Les meilleurs logiciels et sites internet pour étudiants (2022)

Avec la multiplication des outils numériques à notre disposition (et aussi, avouons-le, la difficulté qu’a le service informatique à nous fournir des outils adaptés), il était temps de répertorier au même endroit les meilleurs outils adaptés à un étudiant, que ce soit pour nos études ou nos loisirs ! Petit florilège donc des meilleurs logiciels gratuits qui pourraient très vite vous devenir indispensables…

© Droits réservés

Traitement de texte et bureautique

Pour commencer, parlons du must-have de tout étudiant : les logiciels de traitement de texte ! Qu’ils vous servent à rédiger vos rapports de TP ou à prendre des notes, ce sont des outils indispensables !

  • LibreOffice : cette suite de bureautique open-source complète intègre tous les outils nécessaires. Traitement de texte (LibreOffice Writer), feuilles de calculs (Calc), diaporamas (Impress), et même formules mathématiques (Math)… tout y est ! Très réputée, elle reste une référence des suites bureautiques open-source. Et si vous êtes encore accros à Microsoft Office, vous pouvez aussi checker OnlyOffice, une variante plus proche et compatible avec Word, Excel, et PowerPoint.
  • Microsoft Office Online : toujours pas convaincu par les alternatives libres ? Alors avant de passer par la case piratage, jetez un œil à Microsoft Office Online. Il s’agit tout simplement de la version web de Word, Excel, et Powerpoint, accessibles gratuitement avec un compte Microsoft. S’il y a moins de fonctionnalités que leurs alternatives payantes, elles restent néanmoins suffisantes dans la majorité des cas.
  • OverLeaf (LaTeX) : parlons maintenant du logiciel de traitement de texte le plus puissant de tous les temps : LaTeX ! Il existe une multitude de logiciels différents pour compiler du LaTeX, aussi ai-je fait le choix de vous présenter ici OverLeaf. Il s’agit d’une application web, accessible en ligne, qui en plus de compiler du LaTeX supporte aussi la collaboration, vous permettant de l’éditer à plusieurs en même temps. Petit bonus, il existe aussi des extensions de navigateur pour enrichir ses fonctionnalités ! Vous ne connaissez pas encore LaTeX ? Vous pouvez utiliser ce modèle Centrale Nantes, qui contient quelques exemples pour débuter facilement.
  • HedgeDoc : envie de profiter de la puissance de LaTex sans avoir à apprendre toutes les commandes ? Alors je vous présente HedgeDoc : cet éditeur en ligne collaboratif vous permet de taper rapidement et facilement des formules mathématiques ou des codes informatiques, parfait pour les TP de MATHS ou ALGPR ! Voir un exemple

Prise de notes

Vous assistez à un CM, tranquillement assis au fond de l’amphi à jouer sur Among Us, quand tout à coup, le prof sort une formule importante qui n’est pas dans le poly. Vite, vous fouillez dans votre sac à la recherche d’une feuille et d’un crayon, et là c’est le drame ! Vous vous rendez compte que vous avez seulement votre ordi, car vous n’aviez que des CM dans la journée. Comment faire ?

C’est là qu’intervient Notion. Quasiment unique en son genre, Notion vous permet de prendre à peu près tout et n’importe quoi en notes, allant des tableaux aux formules mathématiques (grâce à LaTeX), et supporte aussi la syntaxe Markdown (mais si vous savez, c’est la syntaxe utilisée sur Discord et Facebook par exemple !). Très polyvalent, vous pouvez même l’utiliser comme logiciel unique pour prendre en notes tous vos cours !

Navigateurs internet

  • Brave : basé sur Chromium (le navigateur de Google servant de base à Google Chrome), ce navigateur propose une expérience améliorée, plus rapide et avec moins de pistage. Si vous utilisez encore Chrome, on vous encourage vivement à sauter le pas !
  • Firefox : navigateur historique du combat pour le logiciel libre, sa réputation n’est plus à faire. Totalement indépendant de Google, il offre aussi une expérience entièrement personnalisable et une protection renforcée, sans compromis sur les fonctionnalités.
  • Pour ceux qui aiment sortir du lot, vous pouvez aussi regarder du côté d’Opera et Vivaldi, qui sont tous deux de très bons navigateurs avec des fonctionnalités très intéressantes !

Utilitaires

Quelques logiciels indispensables :

  • Thunderbird : leader indétrônable de la gestion de mails, Thunderbird vous permet de consulter et gérer toutes vos boîtes mails au même endroit, y compris votre adresse mail Centrale Nantes ! Quasiment toutes les fonctionnalités imaginables sont incluses par défaut, et le logiciel dispose aussi d’un magasin d’extensions pour encore plus de possibilités. Quelques astuces pour le configurer :
    • pour ajouter votre adresse ECN : suivez le guide de la DSI
    • pour faire tourner Thunderbird en arrière-plan sur votre ordinateur et ainsi recevoir des notifications à chaque nouveau mail, installez Birdtray en complément (pour Linux et Windows)
  • iLovePDF : ce site internet vous permettra de modifier, signer, compresser (et j’en passe) tous vos fichiers PDF. Un petit bijou que l’on recommande !
  • Framadate : un site internet de sondage très simple pour organiser des réunions. Libre et facile d’utilisation, il sera très pratique pour gérer votre club !
  • VLC media player : ce logiciel vous permet de lire absolument tous les formats multimédias possibles : vidéos, audios, et même sous-titres ! Développé par nos camarades de CentraleSupelec, c’est encore aujourd’hui une des plus grandes références de l’open-source. Si son interface peut vous sembler un peu trop austère, vous pouvez télécharger des thèmes supplémentaires pour personnaliser son apparence.

Graphismes et audiovisuel

Avant d’installer les derniers logiciels Adobe de manière plus ou moins légale (oui oui, on vous connaît 😉), jetez donc un œil à ces solutions gratuites qui offrent déjà des fonctionnalités très complètes et avancées !

  • GIMP : équivalent de Photoshop, ce logiciel vous permettra de modifier toutes vos photos rapidement et facilement. Certainement une des plus grandes réussites de l’open-source aujourd’hui ! Et si vous êtes déjà habitués à l’interface de Photoshop et ne souhaitez pas être perdus, vous pouvez télécharger PhotoGIMP qui modifie légèrement GIMP pour le faire ressembler à Photoshop.
  • Photopea : autre alternative à Photoshop, ce logiciel en ligne vous permettra aussi de modifier vos photos sans rien avoir à installer !
  • Inkscape : équivalent d’Illustrator, Inkscape vous permet de dessiner et de créer n’importe quels formes ou visuels en vectoriel. Très utile pour dessiner le logo d’un club par exemple !
  • Kdenlive : alternative à Premiere Pro, Kdenlive est un logiciel de montage vidéo professionnel, très complet et répondant à presque tous les besoins.
  • Audacity : un des meilleurs logiciels pour traiter et modifier de l’audio. Que ce soit pour changer la tonalité ou réaliser un fondu enchaîné, tout y est pour monter votre rap de liste !

Sciences et programmation

Parlons un peu technique maintenant ! Dans la formation d’ingénieurs, on a souvent besoin de logiciels très précis pour réaliser certains projets. Dans la plupart des cas, les enseignants vous recommanderont le logiciel le plus adapté. Néanmoins, voici une petite liste de dépannage pour réaliser à peu près tous vos projets, personnels ou scolaires, facilement !

  • GNU Octave : alternative à Matlab, ce logiciel vous permettra de réaliser des scripts pour résoudre des problèmes mathématiques complexes et de visualiser les résultats. Attention cependant, il a un petit piège : les tableaux commencent à 1 😤
  • Replit : vous souhaitez coder un petit script Python rapidement, ou carrément un site web entier ou un jeu en C++, sans être obligé d’installer tous les programmes de développement sur votre ordinateur ? Replit est le site qu’il vous faut. Il vous permet d’écrire et d’exécuter à peu près tous les langages dans votre navigateur, sans avoir jamais besoin d’installer quoi que ce soit. Très pratique pour débuter !
  • Visual Studio Code : (à ne pas confondre avec Visual Studio !) Visual Studio Code est un éditeur de code qui supporte tous les langages, allant de Python à C++, en passant par Gibiane (si vous savez, c’est le langage de Cast3m qu’on utilise en MEMCO !). Il est plutôt destiné à des utilisateurs ayant déjà une petite expérience de programmation. Ne soyez donc pas surpris par son interface très minimaliste ! Toutes les commandes sont réunies dans un champ de recherche, accessibles par CTRL+MAJ+P. Quelques extensions utiles :
    • Python : une extension qui, comme son nom l’indique, permet d’améliorer la saisie de scripts python.
    • Gibiane : permet d’écrire les scripts pour Cast3m avec autocomplétion, coloration syntaxique, etc… Elle sera votre meilleure alliée lors des TP de MEMCO ! En plus d’être recommandée par les développeurs de Cast3m, cette extension a été développée par un étudiant de Centrale Nantes (merci Charles 🥳).

Sécurité

On ne plaisante pas avec la sécurité en informatique ! Pour rester protégé en permanence, assurez-vous toujours de disposer a minima de ces deux types de logiciels :

  • Un Antivirus : une multitude d’antivirus différents existent, suivant votre système d’exploitation. À vous de trouver le plus adapté pour vos besoins ! Quelques conseils pour vous aider dans votre choix :
    • Méfiez-vous des antivirus gratuits, la protection qu’ils proposent est souvent très réduite par rapport à une solution payante. Néanmoins, si vous ne voulez pas dépenser d’argent, ça reste toujours mieux que rien !
    • Si vous souhaitez quand même rester sur des antivirus gratuits, vous pouvez utiliser les antivirus par défaut intégrés au système pour Windows (Microsoft Defender) et MacOS (Gatekeeper), sur les dernières versions du système : ils sont aujourd’hui suffisamment à la hauteur de la tâche ! Pour Linux, vous pouvez aussi utiliser ClamAVNet, recommandé par la DSI.
  • Un Gestionnaire de mots de passe : ce logiciel est quasiment obligatoire aujourd’hui. Qui n’a jamais essayé de tous les mémoriser, puis les oublie ou réutilise des variantes du même mot de passe ? Ou alors de les stocker dans son navigateur au détriment de la sécurité ? Un gestionnaire de mot de passe répond à ces 2 problèmes : il vous permet d’oublier tous vos mots de passe, et d’être sûr qu’ils soient en bonne sécurité. Parmi tous les logiciels disponibles, Bitwarden se distingue avec 3 avantages : il est open-source, multi-plateformes (MacOS, Windows, Linux, Android, iOS, Firefox, Chrome, etc…), et propose une version gratuite largement suffisante pour les besoins du plus grand nombre. Alors plus d’excuses !

Le système d’exploitation

Pour terminer, parlons un peu due système d’exploitation ! Si c’est un élément auquel on réfléchit peu, il existe pourtant multitudes de différents systèmes qui peuvent améliorer grandement votre expérience numérique !

D’abord parlons des systèmes grands publics : Windows et MacOS. Relativement performants et stables, ils restent une valeur sûre si vous êtes encore hésitant avec l’informatique.

Si vous souhaitez plus de fonctionnalités, de sécurité et de respect de la vie privée, vous pouvez aussi passer à Linux. Parmi les meilleures distributions pour débuter, on trouve d’abord Pop!_OS, une des distributions les plus populaires du moment avec une foule de fonctionnalités et une prise en main rapide. Autre possibilité : si vous souhaitez quelque chose de simple qui puisse remplacer Windows ou MacOS sans trop changer vos habitudes, Zorin OS est la solution idéale pour vous !

Enfin, autre système que vous pourrez trouver sur le marché : ChromeOS. Par défaut, vous avez accès uniquement aux applications Android, ce qui est assez maigre pour une utilisation bureautique. Néanmoins, vous pouvez activer Linux dans les paramètres développeurs sur les dernières versions pour avoir un vrai système d’exploitation complet. (Et oui, pour ceux qui ne le savaient pas, ChromeOS et Android sont en fait des sytèmes Linux 😉).

Conclusion

Ça y est, vous êtes parvenus à la fin de ce petit florilège ! Bien sûr, vous avez peut-être d’autres logiciels que vous préférez utiliser, ou qui sont meilleurs selon vous. Cette liste a juste vocation à aider ceux un peu perdus dans le choix très large de logiciels aujourd’hui. Si vous avez vous aussi des logiciels préférés, ou si vous pensez que des logiciels manquent à cette liste, n’hésitez pas à le dire en commentaire et on les ajoutera peut-être !

Hydrielax

Hydrielax

Créateur du site web, il est pourtant le contributeur le moins actif du site. C'est aussi un piètre écrivain qui raconte souvent n'importe quoi, mais vu que la rédac' manque de journaliste, il n'a toujours pas été viré...
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments