Édito de février 2023
Le plus dur de l’hiver est passé ! Comment je le sais ? Les bords de l’Erdre ont arrêté d’être une flaque de boue permanente. Je vous jure que l’on peut y passer sans se salir les chaussures. Ça ne veut pas dire que l’on ne va pas avoir froid mais si déjà on peut rester au sec, ça serait pas mal.
D’ailleurs, en parlant des bords de l’Erdre, il m’étonne de voir si peu de monde le matin là-bas. Alors je sais qu’il faut se lever plus tôt (et Dieu sait que le sommeil est une ressource rare pour le Centralien) et de prendre la peine de marcher mais pourtant ça en vaut la peine ! Une petite marche dans l’air revigorant du matin, ne pas avoir besoin de s’entasser dans un tram bondé et pouvoir profiter du paysage (relever le nez de son téléphone est important pour cela). Voir le soleil se lever, les dernières étoiles disparaître, les cygnes nager tranquillement et marcher au milieu d’arbres morts, couchés ou dont le pied est noyé sous les eaux. Tout cela offre un spectacle d’une beauté singulière et pour peu que l’on ait une bonne imagination, le paysage devient encore plus intéressant.
Enfin, ceci n’est pas uniquement valable pour les bords de l’Erdre. De manière plus générale, je ne peux que vous inviter à lever un peu les yeux sur votre environnement. Chercher de petites choses qui l’embellissent, une forme de beauté ordinaire en somme. Un livre reste un livre peu importe sa couverture, mais on l’apprécie plus si sa couverture est jolie. Une poignée de porte n’a qu’une seule fonction. Pourtant si à la place de cette simple barre de métal, on en a une avec un peu de sculpture, elle n’en sera que plus jolie. Et si un jour vous vous ennuyez, vous n’avez plus qu’à laisser votre regard se promener autour de vous et laisser votre imagination vagabonder pour ne plus voir le temps passer.
Enfin bref, de temps en temps n’hésitez pas à sortir de vos sentiers battus, explorez plus de paysages ou découvrez de nouvelles facettes de la culture. Vous y trouverez peut-être quelque chose de beau. Sur ce je vous dis à la prochaine, l’esprit plus curieux…