Option Systèmes Embarqués (C2SYST2E)

Quantité de travail : 5,2/10 (10 réponses)
Page officielle de l’option

En quelques mots, l’option Systèmes Embarqués et Réseaux Électriques, c’est quoi ? 

Officiellement C2SYST2E – on vous laisse chercher pourquoi, nous on cherche toujours -, simplement nommée Systèmes Embarqués entre nous et Saucisse2E par les rageux, cette option allie de l’analyse, commande, modélisation et simulation de systèmes, de l’automatisme, de l’informatique embarquée et de l’interconnexion de systèmes. Ah oui, et un peu de réseaux électriques EDF / RTE en début d’année mais ça on a pas compris ce que ça foutait là. En gros, si t’as bien aimé une partie de la CCUBE et la SELEC, ça peut t’intéresser ! Ce qui manque un peu à notre avis, c’est de l’électronique mais pour hacker le réseau wifi de Centrale avec une carte Arduino, tu peux compter sur nous !

L’équipe pédagogique

Pour parler de l’option, je pense que le mieux c’est de vous présenter nos mentors, ceux qui nous ont tout appris sur la vie et aussi les raccourcis sur Mac (et ça compte).

G. Brelet

Aussi le responsable d’option, vous l’avez eu pour les derniers CM de CCUBE. J’espère que vous kiffez les lois de commande, vous allez en bouffer avec lui avec des looongs cours, cf l’illustration suivante. Il en refout une couche discrète (#joke) au second semestre au cas où t’aurais pas compris pendant les 4 premiers mois. Après on fait du Matab en TP, ça aide à comprendre tous ses blocs chelou d’observateurs et ce qu’est un état. Ou pas.

S. Massaoui

Vous le connaissez déjà en CCUBE, lui et son petit « Je reviens, je vais voir les Datasim ! » en début de TP puis pas de nouvelle pendant 4h … Identification, filtrage, systèmes, des variables dans tous les sens, Matlab, histogrammes avec des ronds et croix dont on se demande toujours ce que ça représente, que du bonheur !

F.Séplanté

Alors. C’est une partie difficile. D’une part, il fait des cours en « Anglais » d’une grammaire irréprochable, mais d’un autre côté, il ne fait AUCUN EFFORT sur la prononciation. Cf le bingo ci-dessous. La matière s’appelait « Drones ». On a fait des lois de commande non linéaires et ce qu’il appelle « ze slaïding mode contrôl ». Cherchez l’erreur. Sinon, on arrivait avec du recul à comprendre ce qu’il faisait, c’est intéressant, vraiment, mais redoutez le DS un peu décalé.

P. Moli-charo

<3 <3 <3 Grâce à lui, tu sauras manier ta carte Arduino comme personne, connexion CAN, radio, wifi, Ethernet, plus rien n’aura de secret pour toi ! Par contre, si tu lui dis une bêtise, attends-toi à son mignon et légendaire « Ah, no-no-no-no-no-no ! »

O.H.Brun

Il fait des TD ! Et rien que pour ça, tu vas l’aimer ! On a fait des trucs méga stylés de modélisation et vérification de systèmes genre aiguillage de train ou machine à café, si tu travailles, tu vas apprécier ! Mais aussi deux trois trucs sur les composants logiques programmables ou des Grafset toujours sympa.

B.Marine-est-scoute

Il nous fait un peu peur on doit l’avouer. Petit conseil : arrivez à l’heure et surtout, ne vous endormez pas en cours. Il s’occupe de toute la partie sur les Réseaux Électriques, un peu de commande avancée quand un système physique n’est pas invariant et nous a fait rencontrer plusieurs intervenants de RTE dans divers domaines. Par contre, petit hic : Pas de TD, pas d’annales, juste un poly, ce qui est folklorique pour les DS !

Le cadre

Tous les CM ont lieu dans la luxurieuse C004, où tu peux regarder le parc, les moutons s’échapper et t’évader dans tes rêveries…. Suivant la matière, on faisait les TP en salle info (B1XX) pour tout ce qui touchait à Matlab ; en D102/D106 pour tous les TP sur microcontrôleurs, automatismes, systèmes temps réels, création d’applications … Les TD ont lieu … hum … on sait toujours pas, on en a jamais eu.

On était environ 25 (dont 2 filles), c’est plutôt sympa pour travailler. Et pour tenir les 8h de CM du lundi, nous proposions plusieurs activités de groupe comme le concours de selfies avec les dormeurs, les fameux Bingo, ou encore le « One day, one pic’ », on vous incite à découvrir ça sur les pages suivantes … Bon, on vous laisse, on est encore 6 à devoir trouver un stage en moins d’une semaine, c’est une tradition askip.

Et maintenant, quelques bandes dessinées…

Noé Crivain

Noé Crivain

Tel des notes d'Algo rendues rapidement, je n'existe pas. Je suis simplement le profil administrateur de ce site, pour publier des articles anonymes ou non publiés sur le site par leurs auteurs. N'oubliez pas non plus de saluer mon amie Amélie sur Facebook ;)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments