Option Océan

Quantité de travail : 7,9/10 (18 réponses)
Page officielle de l’option

Un ancien poème centralien dit :
« Océan, océan, option impétueuse et tumultueuse, tu es comme notre reine la source de la vie ! »

L’option océan c’est des profs passionnés, une ambiance de folie, un week-end d’intégration à Quiberon (enfin plutôt un « séminaire le jeudi et le vendredi payé par NavalGroup et Centrale »), deux semaines de TP dans les bassins du LHEEA mais aussi, il faut le dire, pas mal de travail.

Les profs : Entre papa Féfé, tonton Lionel, le fou du bulbe Zhe Li et Alain la figure de proue (pour en citer quelques-uns), tu seras encadré.e par des profs intéressants (parfois) et intéressés (toujours) dans l’ambiance tamisée de la B03 et l’ambiance électrique de la D111. Les profs ne sont clairement pas piqués des vers.

Les cours : hydrodynamique, hydrodynamique, bateaux, hydrodynamique, hydrodynamique. On passe aussi beaucoup de temps sur des logiciels (mais ne t’en fais pas c’est plus de la physique sur ordi que de l’algo #ALGPR). Tu auras donc beaucoup de TP sur ordi (autant que de CM), ce qui te permettra d’appliquer tes connaissances et de comprendre la physique de ce que tu apprends. En termes de débouchés, la plupart finit dans les énergies marines renouvelables, l’océanographie ou dans le domaine naval.

Le groupe : 23 personnes, la moitié du TVCN (club de voile de Centrale), ¼ de la fanfrale, mais aussi des gens normaux. Tu l’auras compris, l’option océan est une option éclectique (« Alors moi l’éclectisme j’en ai fait quand j’étais jeune, mais là j’ai arrêté. C’est fatiguant l’éclectisme ! »). Au programme entre nous, des raclettes d’option, un All’Océan dont tout le monde se souvient (sauf nous) et une équipe de T4B victorieuse (de au moins 3 matchs).

Quiberon : Un ancien poème centralien dit : « Quiberon, Quiberon, sortie impétueuse et tumultueuse, tu es comme notre reine la source de la vie ! »

Les TP en bassin : Tu auras la chance de passer deux semaines dans les bassins du LHEEA pour appliquer ce que tu auras appris toute l’année. Crash d’hélico sur houle, hélice sous-marine, traction d’un navire, récupération de l’énergie de la houle (OWC pour se la péter en soirée), de quoi t’intéresser !

En conclusion, si comme une éolienne, tu flottes dans l’univers salé de l’hydrodynamique (ou si tu veux juste comprendre ce qu’il se passe sur les 2/3 de la planète), n’hésite plus et rejoins l’option Océan, une option qui a le vent en poupe !

Noé Crivain

Noé Crivain

Tel des notes d'Algo rendues rapidement, je n'existe pas. Je suis simplement le profil administrateur de ce site, pour publier des articles anonymes ou non publiés sur le site par leurs auteurs. N'oubliez pas non plus de saluer mon amie Amélie sur Facebook ;)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments