Et si les clubs de Centrale Nantes étaient des fleurs ?

Saviez-vous que les fleurs sont associées à des idées et des valeurs ? Probablement. Mais les connaissez-vous ? De cela je me permet de douter plus, d’ailleurs je ne les connais que grâce à Internet et pour le bien de cet article. Vous me pardonnerez d’ailleurs si je fais quelques erreurs. Et connaissez-vous les clubs et associations de Centrale Nantes ? Celles dont vous faites partie sans doute, les autres moins.

Je vous propose ici de revisiter en fleurs certains des clubs et associations de Centrale Nantes afin de les voir sous un jour nouveau. Afin d’éviter à l’auteur de mourir sous le travail et à vous sous la lecture, ce ne sera ici qu’un échantillon réduit des clubs et associations. Cet article est adapté à de nombreux types de lecteurs : vous aimez du contenu lié à Centrale ? Ici on parle de clubs. Vous aimez découvrir des choses ? Peu de personnes à Centrale doivent connaître toutes ces fleurs et leur signification classique. Vous avez la flemme de lire ? Il y a pleins de jolies images. Vous voulez savoir ce que cet article dit sur votre club ? CTRL+F est votre ami ! Bonne lecture !

Des fleurs pour nos BDX

Camomille : le BDE

La Camomille est une fleur souvent utilisée pour évoquer le dévouement, l’énergie dans l’adversité. Quoi de mieux pour représenter le BDE ? En effet, c’est celui-ci qui se démène chaque jour pour le bien de la vie étudiante. Grâce à lui, nos clubs ont des fonds pour leurs projets, nos trajets pour promouvoir Centrale Nantes sont payés, ils nous organisent même des soirées. La quantité de tâches qu’ils accomplissent dans l’ombre est titanesque, cette année d’autant plus, car souvent leur travail n’a pas pu porter ses fruits. En effet, l’adversité est bien présentes que ce soit l’obscurité d’une administration, la quantité de tâches à gérer ou encore bien sûr les conditions sanitaires. On trouve aussi à la camomille le sens d’attachement affectueux, ce qui encore une fois correspond bien à notre cher BDE.

Camomille, par H. Zell — Travail personnel, CC BY-SA 3

Nous les saluons pour leur courage et admirons leur persévérance. La fleur ressemble fort à une marguerite et nous pouvons penser avoir souvent fait l’erreur dans nos vies.

Acanthe : le BDA

L’acanthe est une fleur connue pour évoquer l’amour de l’art. On ne pouvait donc pas trouver mieux pour incarner notre cher BDA ! Il n’y a en effet pas de discrimination au BDA concernant les arts : musique, danse, arts plastiques, lecture, écriture, théâtre et j’en passe, au BDA tous les arts sont aimés.

Acanthe, photo par Jeantosti sur Wikipédia français — photo by Jeantosti, CC BY-SA 3.0

Cette fleur semble est plus mystérieuse et énigmatique que la précédente, mais aussi plus étrange

Amaryllis : le BDS

L’amaryllis est souvent utilisée pour représenter la fierté, la beauté envoutante et parfois même la vanité. Nous retiendrons ces deux premiers sens pour caractériser notre fameux BDS qui, en plus de commander des pulls de l’école et de préserver notre santé par les paniers AMAP, aide nos sportifs à ramener des coupes à la maison ! Rappelons qu’il faut aussi manger des pâtes et boire de la tisane pour cela.

Amaryllis belladonna, CC BY-SA 3.0

Sans doute la plus jolie fleure de cette section pour nos sportifs ! Car cela ne s’applique pas qu’au BDS mais aussi à tous les sports.

Les fleurs peuvent aimer

Oeillet blanc : CoMuNantes

Cette fleur symbolise la passion dans son état le plus pur. Or où trouver plus de passionnés que dans les nombreux membres de la comédie musicale de Centrale Nantes ? Théâtre, chant, orchestre, groupe de rock, danse, composition, écriture, DIY, costumes, tant d’expressions artistiques sont représentées que cette liste devient trop longue. Et quoi d’autre que leur passion peut leur permettre de monter un projet titanesque de cette sorte tous les ans, même en période de pandémie ? Pour ce qui est du sens de la pureté des œillets blancs, l’auteur avoue son ignorance pour savoir si cela peut s’appliquer à la CoMu. Contentez-vous donc du premier sens.

Oeillets blancs

Il existe un grand nombre de formes pour les œillets, si vous vous voulez vous faire plaisir avec de jolies images, chercher des images d’œillets est une bonne idée.

Bouton d’or : karaoké

Le bouton d’or, aussi appelé renoncule, est généralement associé à la joie, mais parfois aussi à la moquerie gentille et parfois l’impatience. Quoi de mieux alors pour représenter ce club, manifestation de musique et de fête qu’est le karaoké ! Cette année fut compliquée pour ce club, qui organise en temps normal minimum cinq soirées ouvertes à tous ces membres chaque année. Les limitations imposées ont grandement limité tous les clubs et en particulier ceux tournés vers les soirées. Mais donc entre la joie de passer une soirée dans la musique, la façon dont on peut se moquer amicalement des choix de chansons de ses amis et l’impatience de certains que le club reprenne du service, on ne peut nier le rapport entre ce club et cette fleur.

Si vous n’avez jamais expérimenté de venir à une soirée, rencontrer les habitués et les saisonniers du clubs et chanter au point de ne plus avoir de voix le lendemain, c’est une chose à faire au moins une fois dans sa vie de centralien ! Il ne faut par contre pas avoir peur d’avoir les oreilles qui saignent, chanter juste n’étant pas dans les priorités.

Bouton d’or, par Laura Brolis — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

Pour finir sur cette fleur, nous vous proposons les deux premières strophes du Premier sourire de Printemps de Théophile Gautier :

Tandis qu’à leurs œuvres perverses
Les hommes courent haletants,
Mars qui rit, malgré les averses,
Prépare en secret le printemps.

Pour les petites pâquerettes,
Sournoisement lorsque tout dort,
Il repasse des collerettes
Et cisèle des boutons d’or […]

Glycine : COGEN chorale et orchestre

La glycine, appartenant au genre de plante Wisteria, est une fleur souvent associée à l’amitié partagée et à la tendresse. On lui trouve parfois des significations de confiance et de délicatesse. Le Cogen chorale et le Cogen orchestre sont bien deux clubs, unis par un lien d’amitié et de confiance depuis longue date. Ils sont unis par leur but, de faire de la musique en groupe, autant que par leur amour de la musique et leur ouverture à d’autres écoles, comme l’indique leur nom « Chœur et orchestre des grandes écoles de Nantes ». Et ils sauront résister aux tentatives du gouvernement de tuer l’art, malgré la dernière frasque d’interdire la pratique du chant chorale pour les amateurs. Comment ? Cette partie est censée être sur l’amour ? Et depuis quand les émotions comme la joie partagée entre amis et l’amitié existent sans amour, je vous le demande ?

Glycine, par Art Anderson, CC BY-SA 3.0

On ne pourrait trouver meilleure transition pour le club suivant que cette magnifique image.

Géranium : Bee with me

On dit que la signification du géranium dépend de sa couleur. La première source indiquait qu’il est symbole de sociabilité, amitié, estime et gentillesse, tandis que d’autres parlaient plus d’amour allant d’obsessionnel pour une fleur rouge à amical en éclaircissant sa couleur. Bee with me est un club qui veille sur les abeilles, indispensables tant à la vie des fleurs qu’à la nôtre. Qui peut ignorer le message d’amour de ce club, investi d’une si jolie mission ? Et puis, parler de fleurs sans parler d’abeilles aurait été une occasion tristement manquée.

Pelargonium zonale (Geraniaceae), par Petar Milošević

Les géraniums sur cette photos ne sont peut-être pas de l’espèce la plus classique, mais ils sont jolis alors voilà.

… Ou aimer encore !

Nielle : WEI

La nielle des blés, ou Agrostemma githago, est une fleur annuelle associée à l’invitation à la luxure. Or, et j’espère de tout cœur que vous le vivrez l’année prochaine, le WEI est un moment fort en émotions et en rencontre. Et puis si on veut développer, les distributions de préservatifs y sont classiques, et si ce n’est pas de l’incitation à la luxure, qu’est-ce donc ? Notons que cette année la distribution était aux campagnes plutôt qu’au WEI, ça change. Enfin bref, merci au staff WEI de s’atteler à cette tâche titanesque et admirons en attendant cette jolie fleur.

Nielle, par Amédée Masclef — Atlas des plantes de France. 1891, Domaine public

Tubéreuse : Fanfrale

La tubéreuse évoque volupté et plaisirs dangereux. Or question plaisirs, la Fanf se retient relativement peu, c’est le moins que l’on puisse dire ! Qu’est-ce qui vient à l’esprit quand on parle d’elle ? Bon bien évidemment tout d’abord Musique. Puis ensuite nous viennent les mots alcool, soirées, osé, sexe, déjanté et potentiellement dérangeant, bruyant et vomissements. En tout cas, elle est haute en couleur. Une fleur blanche symbolisant les plaisirs dangereux semble bien adapté.

Tubéreuse, Sreeinthk2000CC BY-SA 3.0Wikimedia

Notons que si les fanfarons étaient des fleurs, ils seraient plus calmes et on aurait peut-être moins de problèmes post soirées, mais rien n’est jamais certain.

Pâquerette : club Cocktails

La pâquerette représente jeunesse et hédonisme. Le choix du club cocktails pour de l’innocence peut être discuté, bien évidemment. La raison de ce choix est la jeunesse du club, littéralement, ainsi que cette volonté naïve de montrer aux centraliens l’art des cocktails tandis que l’élève moyen est plus attiré par boire comme un trou dans les clubs Gras, Shaker ou Piquette. Ah ça, pour trouver des raisons « différentes » de boire, on s’y entend à Centrale Nantes. Quand à l’hédonisme, ben ce sont de bons cocktails quoi, enfin il paraît. Ceux qui sont passés à la Crémaillère du PB savent mieux que moi, qui n’ai eu que la vidéo de CNT-CNC.

Pâquerettes, par Willow — Travail personnel, CC BY 2.5

Non non, tout à l’heure pour le BDE ce n’était pas des pâquerettes mais des camomilles, il faut suivre. Mais il est vrai que ces fleurs se ressemblent beaucoup.

S’il existe un langage des fleurs, c’est qu’elles peuvent écrire !

Œillet du poète : ECNiouzes

L’œillet des poètes est nommé ainsi pour avoir inspiré de nombreux poètes. Il représente donc la beauté mais aussi l’inspiration et la finesse. Nous l’avons donc trouvé approprié pour qualifier les plumes de Centrale Nantes, qui s’efforcent d’être acérées et juste pour votre plaisir.

Œillet du poète, par Pilgab – Travail personnel, CC BY-SA 3.0

En les regardant, on comprend sans peine en quoi ces fleurs inspirent les poètes.

Orchidée : Labo et Comédie d’Ascalie

Les orchidées, comme les œillets, ont plusieurs significations , dont bien sûr l’amour mais aussi la fécondité, la spiritualité, le raffinement ou encore le mystère. Or quoi de plus fécond que le théâtre, qui fait naître envies et idées chez le spectateur ? Et de raffinement comme de mystère, nos deux clubs n’en manquent pas.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, le Comédie d’Ascalie est un groupe de théâtre avec une metteuse en scène professionnelle, tandis que le Labo est un club entièrement constitué d’élèves, qui montent tout de A à Z. On pourrait croire que cela fait doublon, mais ce sont tout simplement deux ambiances et un travail différent pour les élèves. En particulier, la Comédie est plus accessible pour les débutant que le Labo. Mais voyez que même dans leurs différences ces deux clubs sont mystérieux pour beaucoup !

Orchidées, CC BY-SA 3.0

Comme le nombre de ses significations, les orchidées ont de nombreuses formes. Il s’agit en vérité d’une famille de plantes plus que d’une fleur particulière. Et contrairement à d’habitude, nous n’avons pas forcément choisi la photo la plus jolie ou la plus classique, mais plutôt une qui retransmet ces idées de raffinement, mystère et spiritualité.

Même enracinées, certains fleurs font du sport

Nénuphar : l’aviron et la voile

La fleur de Nénuphar est celle de la froideur, de l’indifférence sentimentale. Le rapport avec l’aviron ? Oh, il n’y en a pas vraiment, si ce n’est qu’en hiver on a froid, tout simplement. Vous aviez froid pendant vos tours de l’Erdre en début de première année ? Imaginez maintenant être sur l’Erdre tout l’hiver. Et puis sinon la fleur est jolie, mais à moins de vouloir indiquer à quelqu’un que c’est une personne incapable d’aimer, il est généralement déconseillé d’en offrir !

Fleur de Nénuphar, © yann forget / wikimedia commons, cc by-sa 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=6411971

Tournesol : Basketball

La fleur de Tournesol, en plus de sa symbolique de soleil, a une signification d’orgueil et d’éblouissement, et parfois d’admiration. Comme ci-dessus, plus que pour les signification, c’est parce que c’est une grande fleur et que les personnes qui font du basket sont réputées grandes que cette association est née. Mais nous comptons sur eux pour nous éblouir par leur performance prochainement, que ce soit en F ou en M ! Alors ils auront très certainement notre admiration. Quant à l’orgueil, ignorant totalement de qui se composent les équipes actuellement, l’auteur ne peut se permettre d’émettre une opinion.

Tournesol, par H. Zell — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

Saviez-vous que ces fleurs peuvent faire quatre mètres ? Même en jouant au basket on n’atteint pas pareilles altitudes.

Acacia : clubs de danse

L’Acacia, de son vrai nom le robinet, symbolise l’amour platonique, la grâce et l’élégance. Quoi de mieux pour désigner nos merveilleux et nombreux clubs de danse ? Ils se produisent aux compétitions d’arts entre écoles ainsi que pour nos remises de diplômes. Il y en a pour tous les goûts : danse jazz/moderne par Créadanse, du Hip Hop, de la Salsa, du Rock et parfois d’autres, pour tous les niveaux des débutants aux très expérimentés, il y a des moyens d’être moins ridicules en soirée ! Et si ça ne vous intéresse pas, il est toujours possible de les admirer et de les aimer de loin.

Acacia rouge – Casque rouge, par Abrahami — Travail personnel, CC BY-SA 4.0

Encore une fois cette fleur a un grand nombre de couleurs et différentes significations spécifiques à ses couleurs. Mais ce qu’il faut surtout savoir, c’est qu’en vérité cette fleur qu’on appelle acacia en France n’est pas de l’acacia mais se nomme le robinet. Le véritable acacia ressemble au mimosa.

Anthurium rouge : rugby

L’anthurium rouge représente la fougue sensuelle. Le rapport avec le rugby ? Pas très présent, mais le rugby M montre volontiers ses fesses, or il n’y pas de fleur pour les beaufs, donc ils récupèrent la fougue sensuelle. C’est la vie. Il paraît de plus que cette fleur a une forme suggestive, je vous laisse vous faire votre propre opinion

Anthurium andraeanum, par Forest & Kim Starr, CC BY 3.0

Les fleurs sont des symboles, les fleurs sont engagées

Chrysanthème : Centrale Nantes Alumnis (CNA)

La chrysanthème est la fleur des défunts en Europe, mais cela reste une idée positive car y sont alliées les idées d’éternité, de positivité et de constance dans l’amour. L’attribution à CNA, qui représente tous les anciens élèves de l’école, est donc peut-être plus logique que si l’on s’arrête à la première idée. Il ne s’agit en effet pas seulement de saluer les personnes « mortes » en tant qu’élèves ou véritablement mortes, mais bien de marquer le lien éternel qu’on peut forger à Centrale Nantes ainsi que la bienveillance que cette association d’anciens élèves montre pour nous.

Chrysanthème, @Fir0002/Flagstaffotos GFDL 1.2

Olivier : BRIO

L’olivier a toujours symbolisé la paix et la sagesse, dans la tradition comme dans le langage des fleurs. Nous avons de nombreuses associations caritatives à Centrale, et bien évidemment aucune ne prône la guerre, mais nous allons toutefois en évoquer une en particulier, car il a bien fallu choisir. Connaissez-vous BRIO ? BRIO est un organisme qui lutte pour l’égalité des chances avec une solution concrète : soutenir des élèves de première et terminal en leur proposant des ateliers dans le but de leur offrir une ouverture culturelle sur le monde d’aujourd’hui et d’aiguiser leur esprit critique, et en leur proposant un soutien dans leur orientation pour les études supérieures.

En effet, bien que les études supérieures sont théoriquement ouvertes à tous et qu’il existe des systèmes de bourses et d’aide, d’une part cela n’est pas forcément connu de tous, et d’autre part il est difficile de s’engager dans de telles voies sans soutien. L’objectif de BRIO est donc d’apporter du soutien à des personnes qui en manquent.

Olivier, par Franz Eugen Köhler, Köhler’s Medizinal-Pflanzen — List of Koehler Images, Domaine public

Perce-neige : Stonewall et Centr’elles

Le Perce-neige est la fleur évoquant l’espoir de jours meilleurs. On lui trouve parfois aussi des connotations de joie, pureté et innocence. Quel meilleur symbole pour nos clubs Stonewall et Centr’elles, qui œuvrent au quotidien pour un monde sans discrimination ? Pour ceux qui ne le sauraient pas, ces clubs agissent sur plusieurs niveaux. Tout d’abord, ils informent et rendent publiques ces problématiques, qu’encore trop de gens connaissent mal. Ensuite, ils permettent aux personnes en difficulté de s’exprimer, d’avoir un soutien et de ne plus être seules face à leurs problèmes. Enfin, veuillez aller voir leurs pages ou lire l’article sur Centr’elles pour plus d’informations.

Perce-neige, par Kruczy89 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

Le perce-neige n’est pas vraiment une plante en particulier, mais plutôt une famille de plantes avec des fleurs blanches à clochettes et qui fleurissent en hiver. Elles ont pour cela la faculté de percer une faible couche de neige, ce qui leur a donné ce nom. On en trouve une première trace and un madrigal intitulé « La Perceneige » et présent dans le manuscrit poétique de la Guirlande de Julie :

Sous un voile d'argent la Terre ensevelie
Me produit, malgré sa fraîcheur;
La Neige conserve ma vie,
Et, me donnant son nom, me donne sa blancheur
Mais celle de ton sein,  nompareille Julie,
Me fait perdre aujourd'hui le prix
Que je ne cède pas au Lys

Tamaris : Together For Earth

La fleur de Tamaris est utilisée pour dire « comptez sur ma protection ». Exactement ce que T4A pourrait dire à la planète, non ? Quant à la présentation de l’association, imaginez toutes les actions pour l’environnement qui existent, et bien T4E s’y engage et en chercher encore de nouvelles.

Tamaris, par Bernard DUPONT — French Tamarisk (Tamarix gallica), CC BY-SA 2.0

Des fleurs pour des humeurs plus solitaires

Pavot : La T.R.I.B.U

La fleur de pavot évoque le rêve, voire le cœur qui sommeille. Oui oui, ce symbole existe vraiment dans le langage des fleurs. Le pavot est un genre de plante dont fait partie le pavot à opium mais aussi le coquelicot. Pourquoi avoir choisi cette fleur pour la TRIBU, la troupe d’improvisation théâtrale de Centrale Nantes ? Tout d’abord parce que l’improvisation est directement liée au rêve et au subconscient. En effet il s’agit de construire une pièce, et non de s’agiter sans raison. Mais le premier pas, se lancer et oser, se fait beaucoup à l’intuition, en sentant le bon moment. On a de plus la possibilité d’être qui l’on veut pour le temps qu’on veut, et tout l’espace pour laisser libre cours à son imagination.

L’aspect sommeil vient quant à lui du fait qu’avec la pandémie, la troupe a été plus ou moins dormante par manque de représentations. On espère pouvoir les retrouver très bientôt, à la Forge ou ailleurs ! Ce n’est pas une simple publicité, c’est vraiment une chose à ne pas manquer à Centrale Nantes que d’assister à au moins un spectacle d’impro.

Par Felice Cassone (1815-1854) — Domaine public

Scabieuse : Le club BD

La scabieuse est la fleur des veuves et est ainsi liée à la tristesse, à l’abandon et au désespoir. Elle était en effet souvent plantée sur les tombeaux. Et ce pauvre club BD ? Il pleure son manque de repreneurs, ses placards se sentant abandonnés et inutiles depuis de trop nombreuses années. Pourtant ses armoires sont nombreuses et fournies, et son inventaire à jour. Qui donc pourrait le consoler de sa solitude ? Qui pourrait reprendre le flambeau et au moins, à défaut de mieux, assurer de transmettre ces armoires l’année d’après ? Ceci n’est pas une pub, c’est une illusion voyons. En tout cas on ne peut qu’agréer que ce club mérite cette association à cette fleur.

Scabieuse, par Stan Shebs, CC BY-SA 3.0

Pensée : Le club Magie

La pensée est la fleur de la nostalgie, du souvenir, et est souvent associée aux amours passées. Et le club magie ? Ce n’est certainement pas le seul, mais il pleure son manque de membres et de n’être qu’un trop lointain souvenir pour la plupart des centraliens. Oh et puis il fallait bien une raison pour montrer cette jolie fleur.

Pensée, par Johan Spaedtke aka Spade — Travail personnel, Domaine public

Cyclamen : Piquette

Le cyclamen est la fleur de la tendresse et la jalousie. C’est pour ce deuxième sens que cette fleur a été choisie : en effet, la création même du club Piquette est le fruit de la jalousie de certains qui voulaient leur propre club gras ! On peut se demander pourquoi il est nécessaire d’avoir un club pour faire des soirées arrosée, entre les clubs Shakers, Gras et ce petit dernier, Piquette. Il faut croire que les nantraliens aiment disposer d’excuses pour boire !

Cyclamen, par Dominicus Johannes Bergsma — Travail personnel, CC BY-SA 4.0

Blé : Le Forum Atlantique (FA)

Le blé ? Ah non mais c’est juste parce que le FA aime l’argent, c’est tout. Pourquoi ils prennent cher ainsi ? Oh c’est gratuit, vous inquiétez pas ! Quoi langage des fleurs ? Comment ça non justifié ? Bon ben juste acceptez cette image de blé et on en parle plus.

Épi de blé, par Nadja1 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

Les fleurs des esprits

Magnolia : Centrale Vert

La fleur de magnolia est encore une fleur dont la signification varie souvent avec la couleur. Cependant on retrouve beaucoup les idées d’amour, de gaité et de nature. Or Centrale Vert incarne l’amour de la nature : il ne s’agit pas comme T4E d’actions éloignées ou de propagande. Non, Centrale Vert s’occupe de son potager et s’en partage les fruits. C’est un club où règne un amour de la nature simple, un retour aux sources en étant proche de la terre. Que l’on veuille récupérer des plantes aromatiques pour agrémenter nos plats ou apprendre à cultiver la terre, ce club offre de nombreuses possibilités à ses participants !

Magnolia, par me Ernstl 1150, 23 April 2006 (UTC) — Travail personnel, CC BY-SA 2.5

Fougère : Pouce d’Or

La fougère est symbole de confiance, sincérité et parfois droiture. Ces deux premiers sens en particulier semblent tout à fait indiqués pour le Pouce d’Or, car quel meilleur partage et preuve de confiance que de se lancer sur les routes pour profiter de la générosité des passants ? C’est un échange direct sur le monde et une sortie de sa zone de confiance idéale. On ne peut qu’espérer que le nombre d’occurrences de cet évènement puisse à nouveau remonter à au moins deux fois par an, afin qu’un maximum d’élèves puisse trouver en eux le courage de se lancer dans l’aventure !

Fougère, par Antilived — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

Spirée : CNT-CNC

La spirée est la fleur de la volonté et de la ténacité. Or notre cher club CNT-CNC est un club actif depuis de nombreuses années et qui ne se laisse pas tomber en oubli ! Tous les ans il trouve des repreneurs, et tous les ans il nous réserve des surprises. Campagnes, retard, CoMu, courts-métrages, RDD sont choses courantes pour ce club, qui ne renonce pas à assurer la diffusion de toujours plus d’évènements. Cette année en particulier on observe une augmentation du nombre de court-métrages. La mort n’a pas frappé tous les clubs malgré les circonstances et on ne peut que saluer leurs efforts !

Spirée, par Karduelis — Made self, Domaine public

Et pour finir : CNT DE ME… Euh… Merci CNT et bon courage pour la suite !

Hémérocalle : Nuclerez

L’hémérocalle bleue signifie la persévérance. Nous tenons en effet à applaudir les efforts de Nuclerez, qui propose des programmes de plus en plus souvent et sur des sujets variés. Ce n’est en effet pas le média le plus populaire auprès des Centraliens, et on ne peut que saluer leur travail et leur implication dans ce club. La radio de Centrale Nantes est vivante et le fait savoir !

Hémérocalle, par Paul Paradis — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

Phlox bleu : JDR

Le phlox bleu symbolise l’illusion d’amour. Or que ce soit celle de l’amour ou toute autre, on ne manque pas d’illusions au club JDR, le club de jeux de rôles de Centrale Nantes ! Tout y est illusion : le fait que le MJ contrôle la situation et mène efficacement ses joueurs dans son scénario, la faisabilité des plans des joueurs, sans parler des actions des bardes ou encore simplement des mages. Vous voulez partir à l’aventure, être un vampire complotant dans d’obscures couloirs la nuit, rendre une bande de joueurs folle avec d’incompréhensibles énigmes ? Ce club permet tout cela et bien plus encore ! La seule limite est l’imagination.

Phlox divaricata, CC BY-SA 3.0

Ceci n’est pas une troupe de gobelins mais juste beaucoup de fleurs. Le point commun est le nombre d’entités.

Remerciements avec une Pomme de terre !

Merci à tous ceux qui iront jusqu’à cette ligne ! Pour vous donc, une dernière information sur le langage des fleurs : apparemment, en plus d’être délicieuses, les pommes de terre ont leur place dans la langage des fleurs. Mais pour une fois pas leur racine. C’est en effet la fleur de pomme de terre qui possède la signification suivante : « je vous remercie » !

Melpe

Melpe

EIvieux avec un amour démesuré pour les pavés (condoléances)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments