On est chaud, chaud, plus chaud que le climat !
Dimanche dernier, au détour d’une promenade au soleil dans les rues de Nantes, on pouvait entendre la franfrale et les slogans suivants : « On est chaud, chaud, plus chaud que le climat ! » « Et un, et deux, et trois degrés, c’est un crime contre l’humanité ! » « Rejoignez-nous, ne nous regardez-pas ! »
Toute cette mobilisation, c’est près de 2000 Nantais qui se sont retrouvés en face du château des ducs de Bretagne pour dénoncer le manque d’ambition du projet de loi « Climat et Résilience » débattu le lendemain à l’Assemblée nationale. Parmi eux, beaucoup d’étudiants, des associations comme CliMates, Youth for Climate et T4E, ainsi que des étudiants de Centrale.
Comme l’explique le président de T4E Centrale, la convention citoyenne pour le climat (CCC) constituée de 150 citoyens tirés au sort avait pour objectif d’établir 150 propositions de loi destinées à décarboner toute notre économie pour limiter le réchauffement climatique en-dessous de 2°C. Les propositions de loi étaient alors très innovantes et ambitieuses car, en plus du point de vue écologique, elles ont aussi été rédigées en accord avec une justice sociale.
Malheureusement, beaucoup des propositions ont été revues à la baisse dans le texte de loi final, et les organisations telles que le haut conseil pour le climat, le conseil social et environnemental ou le conseil national de la transition écologique ont toutes dénoncé l’incompatibilité du projet de loi avec l’urgence climatique. Par exemple l’élimination du transport aérien, quand une alternative moins carbonée est possible en moins de 3h, passe à moins de 2h. Comme le déclare William, Nantais membre de la CCC, « la loi Climat et Résilience devait être une grande victoire, elle n’atteindra qu’un quart des objectifs qu’on s’était fixés ».
Les Nantais et les Centraliens, armés de leurs slogans frappants et leurs pancartes colorées, ont alors répondu à l’appel des 500 organisations (Alternatiba, Greenpeace…) pour montrer qu’ils étaient prêts pour une réelle transition et demander le vote des amendements en accord avec les propositions ambitieuses de la CCC.
Allez les bleus verts jaunes rouges!