Option Sciences du numérique pour les sciences de la vie et de la santé (BIOSTIC)

Quantité de travail : 7,3/10 (15 réponses)
Page officielle de l’option

Bonjour à tous !
Ce court article à vocation à vous présenter rapidement l’option et vous donner un retour d’expérience. Bonne lecture !

L’option BioSTIC (Sciences du Numérique pour les Sciences de la Vie et de la Santé) est une option multi-disciplinaire mêlant Informatique et Biologie. L’option se divise en 5 parties :

Contenu de l’option

  • Sciences de la Vie
  • Sciences du Numérique
  • Projet Encadré
  • Sciences du Numérique appliquées aux Sciences de la Vie
  • Conférences

Les Sciences de la Vie regroupent « Biologie Cellulaire« , « Neurologie et Physiologie« , « Biologie Moléculaire » et « Immunologie« . Cette partie de l’option est très majoritairement dispensée en cours magistraux (CM) non-facultatifs. Cependant, dans le cadre du module d’Immunologie, deux TP de manipulation sont prévus à la Fac de Sciences et sont très appréciés chaque année. La Biologie Cellulaire est un module introductif très complet qui permet de poser les bases efficacement en début d’année, ci-dessous une capture d’écran de cours introduisant les différents types de communication cellulaire.

Les Sciences du Numérique regroupent « Statistiques et Apprentissage« , « Simulation Chirurgicale » et « Informatique avancée« . Cette partie est moins magistrale que la précédente avec autant de cours magistraux que de travaux dirigés/pratiques. Ci-dessous une comparaison de la probabilité de rupture après modélisation par maillage 3D de la tête fémorale en « single-limb stance »selon la charge appliquée.

Le projet encadré se déroule sur l’année par groupes de 3 à 4. Les projets sont choisis en début d’année suite à la conférence de présentation des projets par les porteurs de projet. C’est un des points forts de l’option car les projets proposés sont très formateurs pourvu qu’on s’y implique avec sérieux. Un exemple de projet est par exemple le développement d’une interface et d’un pipeline de diagnostic des néphropathies pour le CHU de Nantes, illustré ci-dessous.

Les Sciences du Numérique appliquées aux Sciences de la Vie regroupent « Modélisation discrète et analyse qualitative des réseaux biologiques« , « Modélisation probabiliste et analyse quantitative des réseaux biologiques » et « Bioinformatique, Génomique et BigData« . Ci-dessous l’évolution temporelle des populations dans le modèle proie-prédateur de Lotka-Voltera.

Les conférences se tiennent généralement tous les vendredis après-midi. D’une durée moyenne de 2h elle font intervenir des professionnels (chercheurs, ingénieurs, médecins, doctorants…) sur des sujets variés et pointus. Les intervenants sont globalement de très haut niveau. Elles sont aussi un bon moyen de découvrir des domaines et recevoir des offres de stage. Ci-dessous une capture d’écran des supports de conférence du Dr. Nathalie Lagarde sur les différentes techniques d’obtention de la structure tri-dimensionnelle des protéines.

Mon avis sur l’option BioSTIC

Mon avis est particulier car j’ai choisi Centrale Nantes spécialement pour l’option BioSTIC. Je suis évidemment déçu de cette année au vu des conditions d’enseignement à distance qui sont très pénibles, surtout lors des modules contenant une majorité de cours magistraux. Néanmoins, je pense que BioSTIC est une très bonne option et j’ai apprécié la grande majorité des cours de cette année avec quelques cours géniaux (STAPRE et MOQUAN notamment) ! Le projet encadré apporte beaucoup à l’année et permet de mettre en pratique les compétences acquises chaque semaine lors des modules de cours. Dans chaque module, plusieurs enseignants interviennent ce qui permet d’enrichir le cours et d’assurer une dynamique. L’option permet l’acquisition de compétences variées, également très utiles lors de la recherche de stage (J’ai passé 2 entretiens de stage, à chaque fois que l’on m’a posé une question « Vous connaissez/avez déjà utilisé …? », j’ai répondu oui).
J’aurais aimé avoir la chance d’une année dans cette option en présentiel !

À propos des stages, notre option reçoit énormément d’offres de stage, par nos enseignants réguliers ou intervenants, ce qui rend la recherche de stage vraiment très simple.

Pour un autre avis, n’hésitez pas à aller regarder la vidéo IGTV de présentation de BioSTIC par Noëlle Haddad sur la page Instagram de l’école.

Si plusieurs options vous intéressent, dont BioSTIC, n’hésitez pas à me contacter je serais ravi de répondre à vos questions : baptiste.le-roux@eleves.ec-nantes.fr ou Baptiste Antona sur Messenger.

Baptiste Le Roux Antona

Baptiste Le Roux Antona

EI2 BioSTIC EI3 Césure
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments