Option « Contrôle et Gestion de l’énergie électrique » (ECONTROL)

Quantité de travail à fournir (10 étant le retour à la prépa) : 5/10
Appréciation moyenne : 7/10

Source : tkt

ECONTROL

Un nom qui est apparu en l’an 2022, synonyme de renouveau pour feu l’option C2SYST2E dit « option saucisse » / « systèmes embarqués » qui s’est offerte un relooking post-covid.

La première observation c’est qu’on a gagné au change avec un nom prononçable et concis. La deuxième c’est que « CONTROL » occupe une place non négligeable et vous allez le voir, ce n’est pas pour rien.

Alors qu’est-ce que c’est que cette option ? Qu’est-ce qu’on y apprend ? Est-ce vraiment le chômage pendant et après ? Faut-il savoir faire des memes pour manger des cartes électroniques sans indigestion ?

Afin de tenter de répondre à ces questions, je vous invite à parcourir avec moi ma 2nd année à CN au sein de l’option ECONTROL. Asseyez-vous confortablement, et suivez le guide.

Élève : « Monsieur est-ce que vous pouvez écrire plus gros ? Je ne vois pas bien le tableau »

Prof : « C’est parce que tes lunettes ne sont pas robustes haha »

La classe entière : Rigole vraiment à la blague

Vous n’avez pas compris ? C’est normal à ce stade.
Vous n’avez pas rigolé ? Faites 40h de METOD et on en reparlera.

Tout commence au bâtiment S. Je découvre par un frais matin de septembre que c’est dans la salle S018 que nos CM auront lieu pour toute l’année. Sous le règne de l’option ECONTROL cette salle s’inspirera fortement de son grand frère l’amphi S. Mais si vous savez, l’amphi qui a des sièges super conforts et des cours avec un taux d’absentéisme aussi élevé que l’alcoolémie d’un Nantralien en soirée dans une coloc. Et bien en S018 c’est pareil : de la moquette au sol, des tables trapèzes pour être à l’aise, des chaises rembourrées tellement confort que ne pas dormir dessus est une insulte au mobilier, et un taux de présence proche de 50%, approchant les 90% la veille d’un partiel.

Il a fallu 3 mois aux profs pour se rendre compte qu’on était plus que 10

Autant vous dire que vous allez être à l’aise en cours, si vous y allez.

Je ne serais pas seul dans cette aventure. Pour m’accompagner, 16 autres joyeux lurons. À seulement 17, nous regroupons presque tous les profils de Centrale Nantes : 14 gars, 3 filles, venant de divers horizons : DD étrangers, DD Audencia, CPGE, ATS, TSI, DUT, 3eme année, rattrapage d’option. Parmi ces 17 aventuriers, la moitié avait choisi ECONTROL en 1er choix. 3-4 l’avaient en top 4 de leurs vœux, et le reste a pu bénéficier de l’algo des choix d’options en obtenant leur 12eme choix. Ainsi le ressenti moyen est à prendre avec des pincettes, car nos profils étaient vraiment variés.

Vous avez les acteurs, le lieu, il ne reste plus qu’à vous présenter ce qui importe vraiment : ce qu’on a fait de septembre à avril.

Pour la faire courte : ECONTROL c’est la CCUBE et la SELEC en plus poussées, des cartes électroniques et des diodes, avec une partie de dimensionnement de système électrique (i.e faire des produits en croix sur Excel pour que votre caravane verte soit autonome). Ah et des memes. Pas mal de memes mêmes, avec des bons quand on était en forme.

Pour justifier cet article et rentrer plus en détails : l’option ECONTROL est découpée en 3 parties que je vais présenter chronologiquement. Avant d’aller plus loin abordons rapidement les profs : les deux premières parties sont assurées dans la majorité par les mêmes profs, ce qui est sympa car on les connait et ça évite les 7h de CM sur la même matière car « l’intervenant vient de Paris et n’est dispo qu’une journée » (coucou la propu 👋). Pour les CM avec intervenant (3ème partie) on a eu des profs de Centrale d’autres options et 2 intervenants de l’industrie : un venant d’EDF pour faire de l’ENCLI+, et un de BOSCH pour ce qui a été le meilleur cours de ma vie, avec les propus (restez juste pour lire le récap de ce cours, une pépite).

Meme issu des précédentes générations de C2SYST2E, nos ancêtres de Systèmes Embarqués

Assez de contexte, attaquons la première partie. Celle-ci est composée officiellement des 4 cours : METOD, CONEN, SIMUS, INFEM. Officieusement c’est plutôt : METOD, METOD encore, METOD toujours, SELEC++.

La METOD c’est la CCUBE++ assurée par un prof que vous connaissez (c’est lui qui faisait les cours de CCUBE en amphi, cf le meme ci-dessus). Vous y apprendrez ce qu’est un système d’état pour manipuler les équations d’un système (observabilité, commandabilité etc), ou pas, car pour certains c’est pas encore clair. Beaucoup de CM, peu de TP et pas de TD, faut pas rater de cours sinon tu comprends rien et tu es bon pour dormir car une fois le train raté, aucun wagon ne te permettra de revenir.

La SIMUS c’est pour comprendre en bref comment fonctionnent MATLAB et Simulink. C’est surtout des TP qui te feront croire que tu es en METOD car ça parle d’observateur et de système d’état (spoiler : ce n’est pas juste une impression).

La CONEN c’est de l’électronique de puissance, mais ne t’inquiète pas c’est saupoudré d’observateurs de courant et de systèmes d’état => revoilà la METOD avec ses gros sabots.

Enfin l’INFEM c’est la SELEC++ : bits et masques, carte Arduino et ordonnancement, vous allez découvrir le plaisir de voir une diode clignoter en fin de cours (car rappelez vous : « qui contrôle une diode contrôle le monde »).

Ainsi cette première partie est surtout composée de CM et TP, les partiels se font bien en révisant 1 semaine en avance si on a assisté à tous les cours.

La seconde partie est un prolongement de la première, on y fait des trucs plus complexes qui s’appuient sur les cours vus précédemment.

Au programme : MCIA (suite de INFEM), LTIOT (suite de INFEM), CAVAN (suite de METOD et SIMUS), VECGC (masterclass).

La MCIA c’est pour comprendre comment sont décrites les actions d’un processeur, afin de s’assurer que votre robot ne plante pas au milieu de sa mission sur mars (exemple et base du cours). Vous apprendrez à corriger une erreur des scientifiques de la NASA, rien que ça.

La LTIOT c’est pour continuer à jouer avec les cartes électroniques, sous l’angle de langage : comment les microprocesseurs communiquent entre eux ? Bah ils ont 4-5 protocoles, à vous de pas les confondre. Mention spéciale au prof P-E Hladik qui est super sympa avec nous, normal quand on considère qu’il gère aussi les ITII SEC et que comparés à eux on joue encore au bac à sable pendant qu’ils programment des fusées. Ces cours sont comme la MCIA, moitié CM moitié TP, ce qui est très sympa.

Pour la CAVAN c’est très simple : retenez qu’un PID pourrait totalement faire le travail, mais fallait bien suivre en 1ère année car là vous allez voir de la commande prédictive et des modes glissants. En gros ce qui se fait en recherche, utilisable dans l’industrie dans 10 ans. Et le PID qui pourrait vous être demandé en stage ? Hahaha grand fou ce sera à vous de chercher par vous même si c’est le cas.

Enfin la VECGC. Que dire. Sur la fin ça devient intéressant en parlant de commande vectorielle et filtre de Kalman (ah on me dit que c’est la CAVAN ça en fait, car oui elle revient ici). Les partiels sont comme ceux de première partie, on garde l’idée de continuité.

 » Vous avez des questions ? »

Le prof de VEGC, constamment

Pour la dernière partie, les cours sont : CONUM, PENER, GENER, TENER.

Avec la CONUM, vous allez passer dans le monde des FPGA pour coder en VHDL (i.e coder à un niveau très bas les cartes électroniques). C’est comme du C++, sauf que là une variable = un signal électrique et le code s’exécute d’un coup (pas ligne après ligne). Vivado sera votre ami ou ennemi, mais dans tous les cas vous allez passer du temps ensemble. Cours moitié CM/TP.

La PENER et la GENER ne sont quasiment que des TP, dans lesquels vous allez gérer 2 petits projets que vous aura donné le prof. C’est assez chill, pas trop de pression mais faut rendre un truc qui fonctionne à la fin (i.e une diode qui clignote). La GENER est plus axée sur l’autonomie verte d’un système, un camping-car avec 15m² de panneaux solaires en gros.

Pour la TENER c’est assez simple, vous avez des CM d’intervenants et de profs sur l’énergie et la transition écologique.

Et dans ces cours de 4h, un est sorti du lot. Un qui, à bas mots, restera gravé dans nos mémoires jusqu’à ce qu’Alzheimer nous frappe. Un qui donne ses grandes lettres de Noblesse à Centrale Nantes. Je parle du cours de 4h avec l’intervenant de BOSCH. Je m’en vais vous le conter, pour la postérité :

Ce cours était obligatoire pour ECONTROL, facultatif pour l’option PROPU. Sur la trentaine de propus qui aurait pu venir, seuls 5 ont « assisté » au cours. Par solidarité nous étions 12 sur 17. Cela a démarré sur les chapeaux de roues : l’intervenant était UN ANCIEN de Centrale Nantes. Il a tout de suite compris à quel type de public il avait à faire, et on a compris qu’il avait compris qu’on avait compris. Il a fait miroiter au début la possibilité d’une présentation hybride propu / contrôle. La mascarade a duré 5min.

Puis les propus ont assisté, impuissants, à une présentation full software à base de CAN et observateurs. Nous savourions intérieurement cette situation, sans écouter bien sûr, et en échangeant sur la conv d’option. Et là, sorti de nulle part, au bout de 2h30 sur les 4h prévues, l’intervenant avait fini sa présentation. On l’a regardé, il nous a regardé, on l’a regardé, bref il devait meubler.

Nous avons pu admirer par la suite ce qui fut la tentative de meublage la plus foirée au possible : allumer son ordi, lancer un logiciel et attendre qu’il affiche quelque chose en ne disant rien, et n’afficher que son fond d’écran (plage des Bahamas). Un blanc étouffant, oppressant nerveusement, ponctué par des « ahem ça charge » s’est mis en place.

La suite appartient à l’histoire

Cela a duré 15min, et ce fut 15min de self-control pour ne pas exploser de rire, à en pleurer sur son ordi pour se cacher. Le logiciel est venu arrêter au bon moment cette humiliation publique en montrant 3 pauvres courbes, qui furent la dernière chose que nous montra l’intervenant avant de capituler. Il nous lâcha 1h15 en avance, hilares et heureux d’avoir pu expérimenter un tel spectacle.

Ah et les partiels de 3eme partie ? Il y en a eu un seul pour TENER (pour les autres matières c’était présentation orale ou compte rendu de TP), et il a pris la forme d’un kahoot de 10min.

Ah et le projet d’option dans tout ça ? À vous de trouver une place dans votre emploi du temps, car officiellement elle n’existe pas dans celui d’onboard. Il commence donc en retard d’un mois, et se finit par une présentation bancale qui mettra en valeur ce que vous avez appris en VECGC.

Voilà ce que fut une année en ECONTROL.

Le pain

Quid des stages ? On en a tous trouvé sans trop subir la pression du temps, voici des exemples pour vous donner une idée :

  • Airbus – Hambourg. Plateforme de test logicielle hardware in the loop (faire mumuse avec des cartes électroniques et Simulink lors de la rédaction de l’article) la suite c’est génération automatique de test case.
  • EDF – Saint Denis. Travail sur les protections des lignes très hautes tensions (typiquement sur les postes de sorties de centrale). Objectif : coder un automate qui contrôle les disjoncteurs de ces postes. Beaucoup de lectures de normes concrètement.
  • EDF – Centre d’ingénierie hydraulique – Savoie Technolac. Réalisation d’une étude qui servira à la mise en place d’un automate qui contrôlera l’ouverture des vannes d’un barrage, pour éviter que tout soit inondé ou, à l’inverse, que les poissons n’aient plus d’eau dans leur rivière
  • Desoutter Tools – R&D – St Herblain. Réussir à adapter un code Labview (qui requiert des cartes électroniques National Instrument, chères) à un code PYNQ (open source, cartes beaucoup moins chères) pour contrôler des outils de précisions industriels (visseuses, perceuses etc… sur des chaînes de montages).

Conclusion :

J’ai personnellement apprécié cette année en ECONTROL : c’était mon premier choix et j’ai eu des cours dans la globalité intéressants, ne nécessitant pas trop voir pas de travailler. J’ai pu grâce à ça continuer de m’engager dans les assos jusqu’aux passations en mars, et trouver quoi faire après : un DD en allemagne qui complètera cette formation assez software en somme, on a pas eu beaucoup de hardware.

Si ce n’est pas votre premier choix, faites le minimum et ça passera, les 3/4 des notes sont des TP où il est facile d’avoir la moyenne.

Vrai message à retenir : il s’agissait de la 1ère édition de l’Option ECONTROL, il y a des choses à améliorer certes, mais les profs ont été très à l’écoute sur nos retours à la fin de l’année. Ils veulent vraiment que l’option s’améliore, et je n’ai pas de doute là dessus.

La bise contrôlée.

Chaque

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Antonin
Antonin
il y a 11 mois

Bien dit Chaque