Option Aéronautique (update 2023)

« Bon, un avion c’est un avion, passons. »

Professeur de l’option aéronautique

Trônant fièrement en première position de toutes les listes d’options classées par ordre alphabétique, l’option aéronautique est moins bonne élève quand il s’agit de recueillir les choix d’options des futurs ei2+ de Centrale (environ 3% de premiers choix selon le sondage réalisé par le CE après la première procédure d’attribution de 2022). Désapprobation méritée ? Réduction volontaire d’effectif? Ou option injustement oubliée ? Pour vous, l’ECNiouzes s’est immergé dans le quotidien des étudiants de la D07 pour vous en livrer tous les aspects, en espérant que cela pourra vous aider dans votre choix !

A l’instar d’autres options de l’école qui réunissent leurs adeptes dans des salles à accès contrôlé, ou qui inventent leur propre langage incompréhensible par les non-initiés, l’option aéronautique mérite elle aussi sa propre secte car c’est avant tout un culte consacré à Prandtl. Il n’est pas rare d’avoir droit, entre un cours de dynamique du gaz et d’aérodynamique en fluide parfait, à une parenthèse biographique ou à une digression élogieuse sur les travaux de ce physicien qui a donné son nom à un cratère sur la lune, rien que ça, mais qui a surtout publié tout un tas de résultats intéressants en aérodynamique et par conséquent dont vous devrez apprendre l’orthographe du nom si vous souhaitez rejoindre cette option.

« On va utiliser une méthode absolument astucieuse, je ne dirais pas génial, mais c’est très élégant – comme tout ce qui caractérise Prandtl. »

« Prandtl… c’est un peu mon héros. »

« Quand vous ne savez pas quoi répondre, répondez Prandtl. »

Professeur de l’option aéronautique

Choisir l’option aéronautique, c’est aussi la garantie de n’avoir que 4 DS dans l’année, l’évaluation des modules s’effectuant surtout via la réalisation de mini-projets sur des logiciels de simulation numérique de haute voltige tels que Abaqus ou Starccm+ (ou juste Matlab, mais c’est bien aussi) où vous pourrez exprimer à loisir votre fibre artistique en affichant sur votre écran des jolis dessins abstraits avec plein de couleurs (et même qui bougent, si vous êtes forts). Si ceux-ci demandent une grande part d’autonomie, ils permettent d’acquérir une maîtrise progressive et d’un bon niveau de ces logiciels. Cette option vous ouvrira également les portes du bâtiment N lors des TP soufflerie en janvier où vous pourrez, entre deux mesures de pression ou de débit, théoriser sur l’efficacité énergétique de l’école.

L’option se veut généraliste en abordant différents aspects de l’aviation (surtout civile), de l’aérodynamisme à la science des matériaux, en passant par des notions de dimensionnement et de motorisation, même si elle se focalise principalement sur l’aspect conception et recherche (bureau d’étude). Plusieurs professeurs commencent à évoquer les enjeux de l’aviation durable dans les cours (SAF, hydrogène,…) mais cela reste marginal. En revanche, il est possible d’approfondir cet aspect avec son projet d’option. En aéronautique, nous avons un seul projet qui s’étend sur toute l’année.

Enfin l’option aéronautique, c’est aussi des professeurs un peu philosophes, qui vous enseigneront certes des équations avec plein de dérivées partielles comme on les aime en fluide et des cheatcodes sur Abaqus, mais aussi des grandes leçons de vie. 

« On va se limiter au fluide parfait car la vie est courte. »

[Avant un DS] « Notre but ce n’est pas de vous handicaper, c’est vous qui payerez nos retraites après tout. »

« Vous trouverez plein de vidéos sur internet qui expliquent comment modéliser sur Abaqus. En fait je devrais arrêter de travailler pour faire des vidéos comme ça et me faire plein de pognon. »

[Après une explication] « C’est juste mais c’est pas clair, on dirait un homme politique. »

Professeurs de l’option aéronautique

Entre la salle d’option avec piscine, l’électricité qui saute les jours de pluie, les travaux du bâtiment G en fond sonore, les vidéos de crash ou de canon à poulet et le théâtre l’option GI dans la salle d’à côté, suivre cette option requiert d’avoir un cœur bien accroché. Alors, si vous aimez les parcs d’attraction à sensations fortes, elle devrait vous convenir.

Une grande partie des cours se déroule en D07, preuve incontestable que l’option aéro est l’enfant mal-aimé de Centrale, mais bon, au moins, on a des tables, des chaises, et une décoration intérieure vintage. Un des modules axé sur la propulsion aéronautique se fait en commun avec l’option PROPU et a lieu en amphi surchauffé. Enfin, la dernière partie de l’année se fait exclusivement en salle informatique où on fait tourner des simulations numériques très très très très très très très longues. 

L’option permet ainsi d’avoir un bon aperçu des aspects théoriques dans les différents modules étudiés et d’atteindre un bon niveau en modélisation numérique (et aussi de faire 5 fois l’histoire de l’aviation). Elle s’adresse principalement à un public ayant des affinités avec les avions et le secteur de l’aviation en général, mais je pense qu’elle est aussi un bon choix pour tous ceux qui ne sont pas fâchés avec la physique et qui souhaitent aborder des notions générales de mécanique des fluides, de science des matériaux et de modélisation numérique. C’est pourquoi, pour ceux qui optent pour deux options à Centrale, l’option aéro peut être combinée non sans cohérence avec l’option MAAS, MATER, PROPU ou MATHAPP.

De nombreux étudiants poursuivent également en double diplôme dans des domaines similaires ou affiliés. Ce peut être notamment l’occasion d’explorer plus en détail les problématiques énergétiques, l’ingénierie spatiale (Electromagnetics, fusion and space engineering à KTH en Suède) ou l’environnement de production (Production and Management à TUM en Allemagne) qui ne sont que peu abordés dans l’option. D’autres DD sont également possibles avec Polytechnique Montréal (Canada) ou DTU (Danemark).

Concernant le stage d’option, les étudiants le trouvent en moyenne en 3 mois et il peut se faire chez des constructeurs et/ou équipementiers (Airbus, Safran), des laboratoires (CEA, université) ou des cabinets de conseil. Une visite d’entreprise peut avoir lieu au cours de l’année et permet de mieux appréhender l’environnement industriel et d’échanger avec des professionnels du secteur.

« Ce que j’ai kiffé du coup, c’était vraiment le fait que ça pouvait ouvrir plein de portes différentes. Je voulais faire un peu de fluide, mais pas OCEAN, des matériaux, mais pas MATER, et dans l’ensemble on a traité un éventail assez grand de sujets différents. »

Étudiant de l’option (promotion 2023)

Malgré une restriction à l’aviation civile (faute de temps) et un côté un peu (trop) académique (mais je pense que c’est le cas pour toutes les options de l’école), l’option aéronautique reste appréciée par les élèves qui la choisissent pour son côté éclectique et polyvalent. De plus, si beaucoup la choisissent par affinité avec le secteur aéronautique (95% de premiers choix), elle se présente aussi comme une alternative intéressante pour les élèves qui souhaitent approfondir différents domaines d’étude physique sans se spécialiser pour autant dans une matière en particulier.

Appréciation moyenne de l’option par les élèves : 6.8/10

Évaluation moyenne de la quantité de travail demandée (10 étant une quantité de travail maximale) : 6/10

Airbus A350

En fait, j’aurais aussi pu mettre un lien vers le précédent article d’option en commentant TOUT EST VRAI mais je voulais améliorer mes stats, la bise qui vole haut !

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Ariel le bg

Influenceuse novice, elle suit avec assiduité des cours de lecture de cartes de tarot et les derniers sons de PLK. Et ça lui arrive de partager deux trois infos en ligne.
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